Non classé

Emballages ménagers I + 3% pour le taux de récyclage en 2021

Emballages ménagers I + 3% pour le taux de récyclage en 2021

En 2021, chaque habitant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a trié au total 69,4 kg d’emballages ménagers et de papiers en ligne avec la moyenne nationale(69kg).


En léger recul par rapport à 2020 (-3%), cette baisse qui s’explique par la contraction du gisement de papiers graphiques  qui s’accélère depuis la pandémie ainsi que par la fermeture des stations alpines et du massif central qui a tenu éloignés les touristes en 2021, ne doit pas cacher l’augmentation globale de la performance du recyclage des emballages à +3% en lien avec la simplification du geste de tri. Les performances globales du tri à l’échelle nationale, ont progressé de 3 points pour atteindre 72% pour les emballages et 62% pour les papiers. En 2021, le geste de tri des 7,9 millions d’habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis de recycler 424 119 tonnes d’emballages ménagers et 128 228 tonnes de papiers.

•146 827 tonnes d’emballages légers, soit +2%
• 277 284 tonnes d’emballages en verre, soit +1%
• 128 228 tonnes pour les papiers graphiques, soit -13%

De nombreuses disparités ont été observées entre départements à cause de la  fréquentation touristique. En Haute-Savoie, chaque habitant a trié en moyenne 90kg d’emballages ménagers et de papiers, et 85,2kg en Savoie. La comparaison des performances de recyclage de ces départements qui malgré tout restent bonnes, ne prendrait sens tant les impacts de liés à la fermeture totale des stations de sports d’hiver sur la saison 2020 et 2021 ont été assez conséquents.  Dans certains départements de la région, les performances de tri sont stables ou en hausse :

  • Ain : 76,6 kg d’emballages et de papiers triés par habitant, soit +3,8% par rapport à 2020
  • Allier : 87,2 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit +6% par rapport à 2020.
  • Loire : 65,6 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit +0,7% par rapport à 2020.
  • Haute-Loire : 76,9 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, stable par rapport à 2020.

D’autres départements accusent une baisse de leurs performances :

  •  Ardèche : 82,7 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit -3% par rapport à 2020.
  • Cantal : 67,8 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit -5% par rapport, à 2020, dont une baisse de 25% des papiers.
  • Drôme : 71 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit –1,6% par rapport à 2020.
  • Isère : 62,4 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit –3,8% par rapport à 2020 impacté, dans une moindre mesure que le 73 et 74 par la fermeture des stations de ski.
  • Puy-de-Dôme : 68,6 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant, soit –8,7% par rapport à 2020. Cette baisse est à mettre en perspective de l’incendie qu’à connu le centre de tri du département qui a désorganisé la qualité du tri durant l’année 2021.
  • Rhône : 57,3kg d’emballages ménagers et papiers, soit 17% de moins que la moyenne nationale avec un maintien du recyclage des emballages légers mais une forte baisse de papiers.
    Simplification du geste de tri : 100% des habitants de la région pourront mettre tous leurs emballages dans le bac de tri d’ici le 1er janvier 2023.

 

Ainsi, la simplification du geste de tri permet de collecter de nouveaux emballages plastiques afin de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas encore recyclés aujourd’hui. En 2023, 100% du territoire sera couvert par ces nouvelles consignes de tri. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à fin 2021 65% du territoire était concerné par la simplification du geste de tri, 8 centres de tri sur 10 ont été modernisés au total.

 

Plusieurs territoires sont passés aux nouvelles consignes simplifiées en 2021 comme l’agglomération de Valence, Vienne et Annonay, mais également le département du Puy de Dôme. Hors foyer, collecte innovante, déchets abandonnés; de nouveaux services pour accélérer le geste de tri dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire continue de sensibiliser et mobiliser les citoyens à l’importance du geste de tri notamment grâce à la mise en œuvre de nombreux projets innovants, d’expérimentations et de politiques incitatives. Les collectivités développent en effet des initiatives vertueuses en matière de collecte, de tri et de recyclage, à l’image de :

– L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour collecter encore plus d’emballages en dehors du domicile (festivals, lieux publics, salons…) et expérimenter des solutions (Parc Miribel Jonage, SITOM Sud Rhône, ville de Valence, ville de Montélimar).
– Face à l’augmentation des cartons du e-commerce qui remplissent les bacs de tri, Citeo accompagne la Métropole de Grenoble et la Communauté de Communes d’Usses et Rhône, dans la recherche de solutions pour favoriser le réemploi de ces cartons. Les 2 collectivités ont choisi de tester des kiosques à carton qui doivent permettre aux e-acheteurs de venir déposer leurs cartons en bon état et aux e-vendeurs de venir récupérer un carton pour leur prochain envoi.
– A Saint-Étienne, huit « stations de tri » ont été mise en place dans la rue pour faciliter le tri des emballages et des papiers dans l’espace public. Les premiers retours montrent une satisfaction des usagers pour ce service de proximité qui pourrait se développer dans les prochaines années.
– Tarification incitative : 7% de la région Auvergne Rhône-Alpes était couverte par la tarification incitative en 2021. Avec un objectif ambitieux de 35% en 2025, plusieurs collectivités ont prévu de mettre en place ce système dans les prochaines années notamment plusieurs collectivités du Cantal.

 

La simplification du geste de tri qui permet de collecter l’ensemble des emballages ménagers y compris ceux en plastique, permet de systématiser le geste de tri et de collecter davantage d’emballages. Dans les communes où le tri est simplifié, on recycle 3 kg d’emballages légers (papier-carton, acier, aluminium, plastique) de plus par habitant que dans d’autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaire.

 

 

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !