webleads-tracker

Institutions

Emploi & handicap : un nouveau dispositif régional

Emploi & handicap : un nouveau dispositif régional

Le jeudi 7 décembre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son nouveau dispositif CARED + (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable) à destination des personnes en situation de handicap. Objectifs : former et adapter les formations professionnelles en milieu ordinaire et ainsi orienter les personnes en situation de handicap vers un emploi durable.


Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et Sandrine Chaix, conseillère spéciale en charge du handicap, ont présenté le nouveau dispositif CARED + à destination des personnes en situation de handicap ce jeudi 7 décembre 2017, au CFA BTP de Bourg-en-Bresse. Ce nouveau dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif d’utiliser les leviers des compétences régionales, de l’orientation à l’emploi durable.

Stéphanie Pernod Beaudon fait le constat d’une véritable nécessité de former et d’adapter les formations professionnelles en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap avec l’objectif de les orienter vers un emploi durable.

Le CARED, un dispositif efficient de retour vers l’emploi

Avec les dispositifs des CARED collectifs et individuels, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à financer la formation des demandeurs d’emplois ayant un engagement d’employeur après la fin de leur formation. Le CARED, fort de son succès et de son insertion vers l’emploi : 3 676 CARED ont été signés à la fin de l’année 2017 avec une hausse de +13.5% par rapport à 2016. Ce dispositif, d’ores et déjà très reconnu pour son efficacité, est aujourd’hui décliné et adapté pour les personnes en situation de handicap : le CARED +.

« J’ai rencontré énormément de personnes handicapées qui sont prêtes à s’engager si on les accompagne vers l’emploi, et de nombreux chefs d’entreprises qui sont prêts à embaucher si on forme correctement le candidat. Le CARED + répond à ces deux attentes, c’est formidable ! » Sandrine Chaix, conseillère déléguée au Handicap

Le CARED + s’articule autour de 4 axes :
1.  Proposer une offre de formation d’accès à l’emploi pour tous, en l’adaptant aux besoins spécifiques des personnes handicapées.
2. Clarifier et concrétiser les collaborations avec les partenaires régionaux qui co-construisent l’offre de formation avec la Région.
3. Changer le regard, tout en systématisant le réflexe inclusion handicap.
4. Garantir l’évaluation de l’action de la politique régionale en faveur du handicap.

 

Les personnes handicapées représentent 9,4 % des demandeurs d’emploi

57 177 personnes handicapées sont inscrites comme demandeur d’emploi à fin juin 2016. Cela représente 9,4% des demandeurs d’emploi tout public. 58% sont des chômeurs de longue durée (plus de 2 ans) contre 37% pour le tout public Seulement 9 % des contrats de jeunes travailleurs handicapés sont des CDI et 44 % sont des CDD de moins de 6 mois. Seulement 2 % des apprentis de la région sont des travailleurs handicapés. Le taux de chômage des travailleurs handicapés en France s’élève à 18% en 2013 contre 10% pour l’ensemble de la population.

Le CARED + : un outil clé en main

A l’image du label H+, le CARED + a pour ambition de faire de la formation professionnelle un réel vecteur d’intégration pour les personnes en situation de handicap. Le dispositif CARED+ présente ainsi une politique régionale ambitieuse et volontariste sur le volet de la formation professionnelle adaptée à tous les publics.

« Le CARED + est un véritable outil d’inclusion et de valorisation des politiques régionales menées en faveur de la formation et de l’emploi des personnes handicapées, c’est l’aboutissement d’un travail d’intégration de nos politiques ». Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente déléguée à la Formation professionnelle et à l’apprentissage.

Le CARED+ : comment cela fonctionne ?

Le CARED+ a pour objectif de permettre à l’entreprise de recruter, à compétences égales, une personne en situation de handicap. Il offre ainsi un suivi précis et détaillé sur l’aide à la sélection des recrues, la mise en place de l’adaptation de la formation, l’adaptation du poste de travail, la sensibilisation de l’environnement professionnel au handicap.

Le Contrat CARED+ : un contrat dans lequel chacun s’engage

Ce nouveau dispositif est issu d’un partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l‘AGEFIPH. En contrepartie de ce financement, les entreprises s’engagent à proposer un emploi durable de 12 mois, à désigner un tuteur pour la période de formation et d’insertion dans l’entreprise et ainsi à adapter les conditions de travail au handicap du bénéficiaire.
Les employeurs qui souhaitent s’associer les compétences de personnes en situation de handicap auront un accompagnement de A à Z – du recrutement à la sécurisation de l’entrée dans le poste en passant par la formation – en un seul dispositif.

Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !