webleads-tracker

Sciences, Santé

En mai et en juin, c’est le printemps du thermalisme en Auvergne!

En mai et en juin, c’est le printemps du thermalisme en Auvergne!

L’Auvergne Thermale renouvelle en 2016 son temps fort « Le Printemps du Thermalisme » qui comprend deux volets :
la découverte des pratiques thermales avec la formule « 3 soins pour 30 euros » du 16 au 21 mai, la programmation de nombreux ateliers santé et conférences médicales sur les mois de mai et juin.
Une nouvelle fois, l’ensemble des 11 stations thermales d’Auvergne se positionnent sur les deux aspects, avec un programme étoffé qui conforte leur vocation de stations de pleine santé.


Découvrir le thermalisme avec l’opération « 3 soins pour 30 euros »

Forte d’un succès qui ne se dément pas, la semaine « Découverte du thermalisme en Auvergne » organisée par les établissements thermaux et coordonnée par Thermauvergne, est reconduite du lundi 16 mai au samedi 21 mai 2016.
L’idée est de permettre au plus grand nombre d’entrer dans un établissement thermal et de pouvoir ainsi tester certains soins pratiqués dans le cadre d’une cure thermale.
Le principe est le suivant : pour 30 € et sur réservation auprès de l’établissement thermal concerné, on peut bénéficier d’un forfait de 3 soins défini à l’avance et proposé uniquement à cette occasion.
L’objectif est de sensibiliser les Auvergnats aux bienfaits du thermalisme qui se déclinent bien sûr en cure thermale de 3 semaines, mais aussi en cures libres de 6, 9 ou 12 jours. Ces cures plus courtes favorisent une démarche de prévention santé pour les personnes qui peuvent ainsi profiter des soins thermaux pour apporter une réponse à certains petits soucis de santé (surpoids, mal de dos, stress, fatigue, allergies respiratoires ou cutanées…).

Devenir acteur de sa santé

Les stations thermales d’Auvergne mènent tout au long de la saison des actions d’éducation à la santé et proposent des interventions et des conseils sur le thème de la santé au quotidien.
Dans le cadre du Printemps du Thermalisme, elles renforcent sur les mois de mai et juin leur dispositif avec un grand nombre d’ateliers et de conférences destinés à faciliter la prise en charge de sa santé, que ce soit sur des questions d’alimentation, d’activité physique, de stress, de mal de dos ou bien encore de mémoire…

Le programme exhaustif des ateliers et conférences santé est disponible sur le site www.auvergne-thermale.com.

Des événements autour de la prévention santé

Pour renforcer la portée de toutes ces actions menées par les stations thermales dans le domaine de la prévention santé, plusieurs temps forts ont été prévus sur les mois de mai et juin.
Tout d’abord, pour la 3ème année consécutive, un Colloque National d’Onco-Crénothérapie se tiendra à La Bourboule le vendredi 20 Mai 2016, avec comme ligne directrice l’après-cancer et le rôle déterminant de la médecine thermale dans la construction d’un projet de vie après la maladie. Le programme de ce Colloque « Cancer et Médecine Thermale » sera riche en sujets abordés, autour du rôle de la crénothérapie dans la prise en charge post-thérapeutique du cancer, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Prévention Primaire, la diététique et l’activité physique adaptée.
La semaine suivante, du 25 au 27 mai, Vichy accueille le 21ème congrès d’ESPA (European Spas Association), qui regroupe 20 membres de 19 pays européens désireux de promouvoir les spas et le thermalisme.
Au cours de ce congrès, la journée du 26 mai sera consacrée à la thématique « Prévention Santé et Station Thermale », avec 2 tables rondes qui feront état du dynamisme auvergnat actuel en matière de thermalisme et de prévention santé.
Le 11 juin, les stations thermales d’Auvergne se mobilisent pour l’édition 2016 de la Journée Mondiale du Bien-Être. Du fait de la structuration de son réseau et de sa motivation, le coordinateur international de la Journée a choisi La Route des Villes d’Eaux du Massif Central (à laquelle appartiennent toutes les stations thermales auvergnates) comme partenaire privilégié de l’événement. L’idée est de valoriser le formidable potentiel des stations thermales de la région dans le domaine du bien-être et de la prévention santé, en proposant des activités gratuites et spécifiques à cette journée, sur cette thématique.
En préambule à cette Journée Mondiale du Bien-Être, la station thermale de Royat a souhaité organiser le 10 juin à 18h une table ronde traitant de l’ensemble des expériences et projets en cours autour de la prévention santé en Auvergne (CEPIA, Programme Oxygène Michelin, Programme Vitality – Réflexe Brézet, ONAPS, Station Thermale Pleine Santé…)
Enfin du 24 au 26 juin, La Bourboule organise le 1er salon de la Pleine Santé et des Médecines Alternatives Complémentaires, avec au programme de nombreuses conférences, ateliers pratiques et stands autour de la prévention santé.

Plus d’informations sur www.auvergne-thermale.com ou au 04 73 34 72 83.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !