webleads-tracker

Banques, assurance, prévoyance

Les PME et PMI ont leur Centre d’Affaires Entreprises en Auvergne

Les PME et PMI ont leur Centre d’Affaires Entreprises en Auvergne
Le Centre d’Affaires Entreprises du Crédit Mutuel Massif Central

Accompagner les PME et les PMI régionales dans leur croissance, c’est l’objectif du Centre d’Affaires Entreprises. Lancé en 2011 par le Crédit Mutuel Massif Central, le CAE a multiplié par 2 le nombre d’entreprises qu’il accompagne. Présentation de ce pôle d’expertise avec Benoît Bouchereau, son Directeur.


Répondre aux attentes des dirigeants, accompagner leurs projets de développement, favoriser les reprises ou créations d’entreprises sont les vocations du Centre d’Affaires Entreprises situé au 61 rue Blatin à Clermont-Ferrand. Composé d’une équipe de 7 experts, ce pôle s’adresse aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires situé entre 1,5 et 10 M€. Cela représente environ 900 structures dans le Massif Central. L’équipe du CAE, à taille humaine, offre la réactivité nécessaire pour répondre aux dirigeants : « Chaque responsable de clientèle travaille en binôme avec un assistant commercial ce qui permet aux clients de trouver systématiquement un interlocuteur informé. Il y a toujours une continuité de service dans nos équipes, ce qui est une vraie attente des dirigeants d’entreprise. De plus le Centre d’Affaires Entreprises est constitué de professionnels expérimentés, avec un haut niveau d’expertise et une connaissance approfondie du tissu économique de notre région et de ses spécificités » explique Benoît Bouchereau, directeur du Centre d’Affaires Entreprises.

200 PME et PMI locales, tous secteurs confondus sont aujourd’hui conseillées par le Centre d’Affaires Entreprises avec plus de 50 entrées en relation pour l’année 2014. Des projets structurants pour le tissu économique ont été suivis et rendu possibles par cet accompagnement, notamment par une politique de financement forte : par exemple, la reprise de la librairie Les Volcans avec près de 35 emplois créés ou sauvegardés. Ces résultats positionnent le CMMC comme un challenger sur le financement et le développement des PME locales. “Nos clients recherchent avant tout la réactivité dans la gestion de leur dossier et dans la prise de décision. Ils souhaitent des interlocuteurs disponibles et c’est pour cela qu’ils disposent de la ligne directe de leurs chargés d’affaires CAE. La présence des centres de décisions en local est également un élément apprécié. Pour les clients professionnels du Crédit Mutuel Massif Central, le fait que les décisions soient prises près d’eux est rassurant. Il y a un véritable ancrage local de la banque, une connaissance du tissu économique local et de ses réalités, et quand la décision est prise localement, elle est prise plus rapidement. Et le gain de temps est une attente forte des dirigeants d’entreprise aujourd’hui” indique Benoît Bouchereau.

Les solutions proposées :

L’expertise du CAE et les solutions apportées aux entreprises couvrent l’ensemble de leurs besoins dans le souci d’une approche globale :

  • Financements : crédits à court, moyen, long terme, crédit bail mobilier et immobilier
  • Traitement des flux domestiques et internationaux par images chèques, télécollecte de cartes, télétransmission par internet et EBICS, paiement sécurisé sur internet, virement SEPA…
  • Placements pour les entreprises. Conseils en gestion de patrimoine pour les dirigeants avec le Centre d’Affaires Patrimoine crée en 2014.

 A propos du Crédit Mutuel Massif Central

Le Crédit Mutuel Massif Central, banque régionale mutualiste, regroupe aujourd’hui 34 agences sur 4 départements. Il constitue, aux côtés des fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, le Crédit Mutuel Arkéa, groupe également composé d’une vingtaine de filiales spécialisées. Parmi elles, la filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est dédiées à toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10M d’euros. Avec près de 9 000 salariés, 4 000 administrateurs, 3,2 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 84 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !