Finance

ESC & Sofimac : un partenariat pédagogique étendu

ESC & Sofimac : un partenariat pédagogique étendu

SOFIMAC Régions devient officiellement parrain d’une nouvelle spécialisation intitulée Ingénierie Financière et Innovation en Finance (2IF), en dernière année du Master Grande Ecole à l’ESC Clermont. Cette spécialisation offrant une formation complète en ingénierie financière, SOFIMAC Régions a été très impliquée dans la conception pédagogique du programme et des cours portés par l’ESC, de par son expertise en ingénierie financière d’entreprise (montage d’opérations de haut de bilan, LBO…).


Apport en connaissances

Ainsi, Cécile Thébault, ainsi que d’autres collaborateurs de SOFIMAC Régions, interviennent régulièrement dans différents programmes de l’Ecole sur des thèmes financiers, et font profiter aux étudiants de leur expertise tout en leur apportant des cas d’études tirés de situations réelles. Ces apports sont essentiels pour un apprentissage qui mêle théorie et pratique notamment en matière d’ingénierie financière, discipline nécessitant l’acquisition de compétences fiscales, financières et juridiques.

Événements co-construits

C’est dans cette même logique d’une collaboration étroite que SOFIMAC Régions et le Groupe ESC Clermont vont porter, ensemble et régulièrement, des événements autour des innovations en finance.

La conférence et table-ronde qui s’est tenue le 24 avril dernier au Groupe ESC Clermont autour de levées de fonds d’un genre nouveau : Initial Coin Offerings (ICOs) en est un exemple. Des personnalités comme Tristan Colombet, CEO de la société DomRaider ont pu témoigner de leur expérience et soulever des questions d’ordre technique, réglementaire, financière et comptable relatives aux ICOs (une sorte de crowdfunding en monnaie virtuelle) et à la technologie Blockchain qui lui est associée. Cette multiplicité de questions souligne ainsi le véritable besoin de décryptages et de défrichages en la matière. Grâce à la convention, ce type d’événements éclairants va pouvoir donc s’inscrire dans la durée et être appuyés par d’autres rencontres s’adressant plus spécifiquement aux étudiants.

Réseau mutualisé

La convention porte aussi sur la logique de réseau mutualisé. Celle-ci va permettre de favoriser l’insertion des étudiants et diplômés de l’Ecole, d’une part, et d’identifier des profils à recruter pour les différentes entreprises du territoire en lien avec SOFIMAC Régions, de l’autre.

Le nombre annuel de cessions-transmissions d’entreprises se situe en France entre 60 000 et 75 000 (chiffres BPCE L’Observatoire) et que 302 073 emplois ont été créés ces 7 dernières années par des jeunes pousses financées par des sociétés de capital risque (chiffres Afic). Ces dernières, et au premier rang desquelles, SOFIMAC Régions se révèlent être un des acteurs mejeurs et des interlocuteurs privilégiés pour les dirigeants d’entreprises qu’elles financent et accompagnent.

Photo : Françoise Roudier, directeur général du Groupe ESC Clermont, et Cécile Thébault, directrice des Participations de SOFIMAC Régions, ont signé la convention de partenariat le mardi 24 avril.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !