webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Florence Feydel : l’artiste qui fait entrer le one woman show au coeur de l’entreprise !

Florence Feydel : l’artiste qui fait entrer le one woman show au coeur de l’entreprise !
Crédits Photo : Omar Dziri

Les Clermontois connaissent bien le personnage de Marie-Chantal incarné par Florence Feydel au théâtre de la Petite Gaillarde. Ce que l’on sait moins c’est qu’elle met sa plume et son talent d’humoriste au service d’événements pour des entreprises, des institutions, des municipalités et même des particuliers lors de spectacles élaborés sur-mesure et en lien étroit avec les clients. Aussi à l’aise d’un milieu à l’autre, c’est surtout le plaisir de l’aventure et de la rencontre humaine qui motive Florence Feydel.


Titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques de communication et d’une maîtrise en droit des affaires, Florence Feydel a eu plusieurs vies professionnelles. Après une carrière dans la banque, elle devient rédacteur au sein d’un journal économique. C’est alors que son existence connaît quelques soubresauts puisqu’un licenciement et un divorce l’obligent à totalement se reconstruire.  « J’avais toujours cette passion du théâtre et pour ces raisons personnelles, j’ai changé de vie en 1999 en redéfinissant complètement mes priorités et mon orientation. J’ai commencé à écrire des spectacles cette même année tout en pratiquant aussi la peinture. Ce sont mes deux passions. Mon métier dans la banque me plaisait, mais j’avais grandement besoin d’une expression artistique. Et ce que j’ai pu apprendre en travaillant dans la communication m’est très utile aujourd’hui. » Un mal pour un bien, donc, puisque Florence Feydel le reconnaît volontiers : « Bizarrement, ce sont deux circonstances difficiles de la vie qui ont révélé ma vraie nature artistique. »

Désormais, sa voie semble toute tracée. La comédienne loue alors le théâtre de la Petite Gaillarde, une petite salle au climat intimiste et chaleureux au cœur de Clermont-Ferrand. Elle créé son premier spectacle qui rencontre le succès grâce au personnage de Marie-Chantal qu’elle décline tout au long de multiples aventures telles que « Marie-Chantal et la patate chaude », « Marie-Chantal met le doigt dessus », « Marie-Chantal fait son cabaret », ou encore « Marie-Chantal, star du XXL ». L’écriture de ces one woman show ne semble pas représenter pour elle de difficultés particulières : « J’ai une écriture assez rapide qui s’inspire toujours de ma vie, de mes rencontres et, depuis, je créé régulièrement un spectacle tous les ans. Je suis en création permanente. Soit autour de ce personnage de Marie-Chantal qui possède déjà une reconnaissance auprès du public depuis maintenant 15 ans, soit par le biais de mon écriture sur-mesure que je mets au service de nombreux acteurs. »

Cela fait partie du respect de l’artiste que de conserver la surprise du sketch jusqu’au dernier moment avant la représentation

Car, en effet, Florence Feydel met sa plume à la disposition des entreprises, des institutions, des associations, des municipalités et même des particuliers pour venir animer des événements. Comment élabore-t-elle ses spectacles ? « Je rencontre les responsables de la communication des entreprises et je vais sur les lieux pour faire parler les gens, m’imprégner de l’atmosphère et de la philosophie des lieux. Je prends des documents et cela inspire le sketch. Récemment, 40 chefs d’entreprises m’ont sollicitée afin de réaliser un sketch pour le départ d’un élu. Je les ai rencontré, j’ai rencontré la femme de cet élu et ceux avec qui il travaillait. Ensemble, nous avons bâti quelque chose. Après on me fait confiance. J’y tiens beaucoup. Cela fait partie du respect de l’artiste que de conserver la surprise du sketch jusqu’au dernier moment avant la représentation. Cela préserve une certaine liberté de ton et de spontanéité. »

Partout, le succès est au rendez-vous pour Florence Feydel. Que ce soit pour ses propres one woman show qui ont été joués plusieurs fois à Paris et au festival d’Avignon que pour ses spectacles sur-mesure puisqu’elle a déjà remporté la confiance de grandes entreprises pour se produire telles que Michelin, Vulcania, La Poste, Le Club des 1 000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne, le Crédit Mutuel, le groupe Suez et bien d’autres. « Lors d’un événement, je vais m’inspirer de ce que vous avez envie de communiquer auprès d’un public et je vais utiliser mes capacités à faire de l’humour pour les mettre au service d’une occasion particulière. C’est passionnant parce que cela permet d’entrer dans d’autres milieux, de rencontrer d’autres gens et tout cela enrichit l’écriture. C’est la relation humaine qui m’intéresse, créer le lien entre les gens et surtout casser les codes de la communication par le rire. »

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !