webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Galerie Claire Gastaud : l’art contemporain dans tous ses états

Galerie Claire Gastaud : l’art contemporain dans tous ses états

Nichée à deux pas de la cathédrale de Clermont-Ferrand, la galerie Claire Gastaud présente une sélection personnelle d’œuvres contemporaines d’artistes reconnus comme de jeunes talents.


Créée en 1986 et agrandie en 2010, la Galerie Claire Gastaud accueille, tous les ans, 6 expositions annuelles sur ses 350 m2 dédiés à l’art contemporain. « Les gens n’osent pas forcément pousser les portes de la galerie. Pourtant, c’est un lieu d’exposition dont l’entrée est libre. Nous ne présentons pas que des œuvres à 50 000 €. Beaucoup de gens sont surpris par la diversité. Une fois venus, ils reviennent souvent car ils savent que nous exposons des artistes professionnels, des œuvres originales et de qualité. », souligne Claire Gastaud.

Claire Gastaud, directrice de la galerie depuis 1996, chevalier des Arts et Lettres et membre du comité professionnel des galeries d’art, et Caroline Perrin, collaboratrice depuis 2002 et historienne de l’art, accompagnent une vingtaine d’artistes. En mettant à leur disposition la galerie, elles assurent une visibilité aux œuvres et se chargent également de leur commercialisation. « Nous travaillons avec des artistes que nous aimons, des œuvres que nous défendons et qui sont d’une grande qualité. Nous présentons aussi bien des photographes, des peintres, des sculpteurs, des artistes travaillant avec la vidéo ou les nouveaux médias, que de jeunes artistes dont nous soutenons la carrière pour leur lancement comme Jean-Charles Eustache ou Samuel Rousseau que nous avons accompagnés alors qu’ils sortaient tout juste des beaux-arts. Nous travaillons aussi avec des artistes très connus et reconnus dans le monde de l’art contemporain comme Nils-Udo, Georges Rousse ou Henri Cueco. Nous présentons aussi des expositions de groupe, des group show, avec des artistes de notre galerie et des artistes invités. »

 La galerie joue un rôle clé dans l’émergence des jeunes artistes vivants

En plus de mettre en scène les œuvres des artistes au sein de la galerie, Claire Gastaud et Caroline Perrin opèrent des actions de communication afin d’accroître la notoriété de leurs « protégés » auprès des collectionneurs, centres d’art et du grand public : cartons d’invitation, campagnes d’e-mailing, rédaction de dossiers de presse, mise en relation avec les médias et les clients, communication sur les réseaux sociaux, participation à des salons tels que Art Paris Grand Palais, Slick Contemporary Art Fair à Paris ou Dock Art Fair à Lyon.

Le mécénat au service de l’art contemporain

Conseil en fiscalité auprès des entreprises, collaboration et consultation auprès des collectivités locales ou des institutions pour aider à la production d’œuvres ou d’expositions, estimation et expertise d’œuvres contemporaines…  la galerie Claire Gastaud accompagne et conseille particuliers comme entreprises dans l’acquisition d’œuvres. « En parallèle, nous sommes engagés par des collectivités territoriales ou des entreprises pour organiser des événements, des expositions ou des conférences autour de l’art contemporain. Nous proposons des visites privées d’installations avec un cocktail, une rencontre avec un artiste… Nous pouvons également inviter des critiques d’art ou des conférenciers spécialisés dans l’art contemporain.

Nous souhaitons aussi développer davantage le mécénat d’entreprise. Des entreprises achètent des œuvres parce qu’avoir une œuvre d’art contemporain dans ses locaux est quelque chose d’assez fort pour l’image de marque de l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs. C’est aussi une façon de défiscaliser une partie de l’achat sur l’impôt sur les entreprises. »

Logo_Galerie Claire Gastaud

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !