A la Une

Art | Galerie Louis Gendre & Ko collabore avec Aki Kuroda

Art | Galerie Louis Gendre & Ko collabore avec Aki Kuroda

La galerie Louis Gendre & Ko va présenter les nouvelles œuvres de l’artiste japonais Aki Kuroda, né en 1944 à Kyoto. Il y a déjà eu une première exposition en 1992 au Musée Roger Quillot de Clermont-Ferrand puis de très nombreuses collaborations avec Madame Yoyo Maeght, en particulier à Pékin. L’exposition commence le 14 mars egt se termine le 11 mai 2024.


Aujourd’hui, l’artiste partage son temps entre Paris, où il vit et travaille et Kyoto, où il a régulièrement d’importantes expositions. Son travail est si particulier qu’il n’y a rien de comparable dans l’art contemporain.

Ses différents univers de pensée donnent des styles de peinture si variés que rien n’est semblable au sein même de son œuvre. Rares sont les artistes qui ont une telle capacité créatrice, tout en ayant un discours très structuré, pour Aki Kuroda c’est celui qui parle du cosmos et de notre place au sein de l’Univers.

Aki Kuroda parle volontiers des formes qui occupent ses œuvres : le bleu, qui renvoie aux Ténèbres, au Cosmos, au Minotaure ; les figures blanches, qui font passage et symbolisent l’information et les médias ; l’homme, qui en ses tréfonds n’est que combinaison digitale et fragments d’ADN ; l’architecture et la technologie, qui assèchent l’espace de la vie ; le labyrinthe, qui love ses anneaux à l’extérieur comme à l’intérieur de nous.

Réinsérer du chaos dans les agencements constructifs apparaît comme la mission que le peintre s’est donnée à lui-même. Le besoin de jouer sur cette tension est certainement l’un des moteurs de l’art. 

«Si les hommes inventent des formes, c’est pour arrimer à notre monde passager la fragilité qui caractérise le jeu», écrit le philosophe japonais Tada Michitarō

Il y a dans l’œuvre de Kuroda quelque chose qui répond à cette esthétique. C’est en remontant l’art à ses origines mythiques que se résout dans son œuvre la tension du je, que se dissout la « subjectivité de l’artiste », que l’essence et le sens se renouent, et que les contradictions de l’un deviennent capables d’éclairer celles de tous.

Adresse :
Galerie Louis Gendre – 7, rue Charles Fournier – 63400 Chamalières

www.galerielouisgendre.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !