Société

Gergovie | De nouvelles ambitions pour le site touristique

Gergovie | De nouvelles ambitions pour le site touristique

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-deDôme, se sont rendus, ce vendredi 25 mars, sur le plateau de Gergovie. Sur place, il a présenté le projet de la Région, avec le Département du Puy-de-Dôme, pour donner un nouvel élan à cet emblématique site touristique.


Le plateau de Gergovie est un site historique emblématique de notre territoire. L’objectif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui, est d’en faire une destination touristique de premier plan. Pour ce faire, un travail étroit va être mise en place avec le Département du Puy-de-Dôme et les acteurs locaux pour faire rayonner ce site.

La Région a ainsi adopté les statuts d’une association de préfiguration pour la valorisation du plateau de Gergovie, regroupant l’ensemble des acteurs concernés : la Région, le Conseil départemental et la communauté de communes Mond’Arvernes.

Celle-ci va se transformer en Groupement d’Intérêt Public, présidé par la Région, ayant vocation à impulser ce grand projet de développement du site, un projet qui sera construit en commun avec tous les acteurs concernés. Depuis 2016, la Région accompagne le développement touristique du territoire grâce à un budget de près de 150 millions d’euros, qui a déjà permis la valorisation de grands sites auvergnats comme la Halle aux Blés.

Cette force de frappe permettra à la Région, accompagnée par tous les acteurs locaux, de mettre en place un projet de grande envergure, ici à Gergovie. L’objectif est de transformer les sites arvernes en un grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise, un site qui sera une référence en France et qui aura l’ambition d’être labellisé « Grand site de France ».

Ce futur site pourrait être une véritable porte d’entrée du plateau, situé dans la plaine. La Région a déjà commencé à investir pour valoriser le site. C’est ainsi qu’elle est le deuxième financeur du Musée Archéologique de la Bataille, avec un investissement d’1,5 million d’euros.

Toutefois, il faut aujourd’hui aller plus loin dans le développement du lieu pour attirer et accueillir un plus grand nombre de visiteurs et en faire une destination touristique de premier plan : repenser l’accueil et les accès, créer un parcours – spectacle immersif, construire de nouveaux espaces d’exposition, proposer une offre de mobilité propre permettant de relier les différents sites arvernes, etc.

Des études en ce sens seront lancées par l’association, en lien avec l’Etat. L’objectif est donc de proposer un projet à l’intérêt scientifique, d’une part, mais qui soit aussi grand public, pour intéresser nos enfants et nos familles.

« Depuis 2014, le site de Gergovie, propriété de l’Etat, est confié au Département dans le cadre de sa politique de valorisation des sites arvernes qui font du département du Puy-de-Dôme une véritable Terre d’Archéologie, c’est-à-dire une terre d’étude, de préservation et de transmission du patrimoine. Pour aller plus vite et plus loin et pour donner la dimension que mérite l’ensemble de nos sites Arvernes : nous devons définir une vision, unir nos forces et rassembler nos compétences », déclare Lionel CHAUVIN, Président du Département du Puy-de-Dôme.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !