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GINKGO : « Devenir le guichet unique des solutions informatiques et des télécommunications »

GINKGO : « Devenir le guichet unique des solutions informatiques et des télécommunications »
© P. LANOE

Dotée d’une expertise reconnue dans l’intégration des systèmes informatiques et des télécommunications, Ginkgo souffle cette année sa 27e bougie. Philippe Magand, son gérant, revient sur les valeurs et les ambitions de cette société cournonnaise.


A la sortie de l’école de commerce de Saint-Etienne, Philippe Magand intègre Matra Communication puis Bosch Télécom en tant que responsable commercial. En 2002, c’est tout naturellement qu’il saisit l’opportunité de s’associer à la société Ginkgo pour accéder à la gérance cinq ans plus tard. « J’ai repris l’entreprise parce qu’il y avait une connotation informatique. Mon objectif était de développer la double compétence informatique-télécommunication pour devenir le guichet unique des PME et des collectivités sur la région Auvergne. », lance Philippe Magand.

De l’audit jusqu’à la maintenance en passant par le conseil, le déploiement de solutions, l’infogérance et la formation, Ginkgo prend en charge l’ensemble des problèmes liés aux systèmes d’information et de communication. « Aujourd’hui, 99 % de nos clients sont sous contrat. S’ils rencontrent des problèmes sur leur système téléphonique, leur serveur informatique ou s’ils se posent des questions pour installer un logiciel, le réflexe est d’appeler Ginkgo. Nous allons ensuite mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées. Nous sommes aussi à même de proposer le « développement à façon » lorsqu’un client a besoin d’un développement spécifique pour, par exemple, un couplage téléphone/informatique (la remontée automatique des fiches clients). »

Nos clients sont issus de différents secteurs d’activités : industries mécaniques, industries de l’aéronautique, centres hospitaliers universitaires, chambres de commerce, mairies, communautés de communes, sociétés de services… Tous ont fait confiance à l’expertise de Ginkgo qui rayonne aujourd’hui en Rhône-Alpes/Auvergne. Un partenariat avec une entreprise d’informatique parisienne permet également à Ginkgo de se développer dans la capitale.  « Nous disposons aujourd’hui d’un cloud à Paris c’est-à-dire des serveurs en Data Center sur lesquels nous hébergeons les applications informatiques et de téléphonie de nos clients. »

Afin de développer l’activité, Philippe Magand va, dans le courant de l’année 2014, recruter un technicien et un commercial. Les clubs d’entreprises tels que le CJD, l’Esprit CJD et le BNI contribuent également à l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. « Nous faisons très peu de communication. Nous nous appuyons davantage sur le « bouche-à-oreille » car la recommandation est bien plus porteuse qu’une campagne de publicité. »

Qualité, disponibilité, respect, équité… Philippe Magand et son équipe de 10 personnes s’attachent à travailler en confiance. « Ma vie de chef d’entreprise, c’est beaucoup de bonheur ! Quand j’étais responsable commercial, j’avais sur mes épaules une grosse pression du chiffre d’affaires et le facteur humain était assez écarté du business. Aujourd’hui,  en tant que chef d’entreprise, je mets un point d’honneur à développer l’esprit d’équipe et à intégrer l’humain dans les relations de travail. J’ai institué ces valeurs dans l’entreprise, des valeurs que les collaborateurs aiment distiller tous les jours. »



Publi-rédactionnel

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