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Services aux entreprises

Ginkgo : Toute une équipe au service de l’informatique et des télécommunications

Ginkgo : Toute une équipe au service de l’informatique et des télécommunications
L’équipe de GINKGO – Photo : © P.LANOE

L’offre globale ! Voilà le credo bien affirmé de la société Ginkgo implantée à Cournon d’Auvergne. Depuis 1986, date de sa création, l’entreprise est LE partenaire en informatique et télécommunications des PME / PMI et des collectivités. Le succès ne s’est jamais démenti. Sans doute grâce à la cohésion des équipes qui composent l’entreprise. Au jour le jour, ce sont en effet dix personnes, des commerciaux en passant par les techniciens et les opérateurs de la hotline qui se relaient et se complètent pour satisfaire les nombreux clients présents sur toute la France.


De l’audit jusqu’à la maintenance en passant par le conseil, le déploiement de solutions, l’infogérance et la formation, Ginkgo prend en charge l’ensemble des problèmes liés aux systèmes d’information et des télécommunications des PME / PMI et des collectivités. L’entreprise qui existe depuis 1986 se positionne comme un solide partenaire en informatique et télécommunications. « Nous avons réussi à travailler et mettre en place les solutions informatiques, télécoms, ainsi que les développements spécifiques. Ce qui est aujourd’hui assez rare par rapport à la concurrence qui est plutôt orientée soit vers l’informatique, soit vers les télécoms. Chez Ginkgo, notre particularité est de gérer les deux aspects du métier. C’est notre force ! », explique Philippe Magand, gérant de l’entreprise.

Aujourd’hui, la tendance est indéniablement à la convergence de l’informatique et des télécommunications. Pour mettre en place une solution globale, il faut tout d’abord un serveur informatique couplé avec un serveur télécom. Avec, bien entendu, les logiciels de gestion adéquats. Ces deux briques doivent être intégrées dans le même système pour pouvoir communiquer. Au-delà de la technique, Ginkgo est en mesure de répondre à l’ensemble des problématiques que rencontrent les PME / PMI et collectivités. Tout est lié. « Si vous avez un opérateur ADSL, il va vous falloir un routeur qui va lui-même être connecté avec le serveur ou la téléphonie. Ginkgo va pouvoir répondre à l’ensemble de la problématique en fournissant l’accès ADSL, les lignes, les systèmes téléphoniques et informatiques.  Ce que recherche le client, explique encore Philippe Magand, c’est le guichet unique avec un seul interlocuteur. Et une équipe avec un niveau de formation nécessaire et suffisant ! »

C’est la solidarité d’équipe qui fait notre force ainsi que la complémentarité !

L’équipe, justement ! Celle de Ginkgo, stable et performante, fait face à très peu de turn-over, preuve d’un management efficace et à l’écoute. Philippe Magand insiste : « Ce sont des personnels qui sont impliqués, engagés, disponibles et solidaires. Il y a une dynamique au niveau de l’équipe depuis de nombreuses années. Ce sont les hommes et les femmes de Ginkgo qui font tourner la boutique. Il ne faut jamais l’oublier. » Ginkgo a mis en place des plans de formation continue pour l’ensemble des équipes. Les techniciens vont chaque année en formation. Ces formations sont effectuées par des agences spécialisées telles que Global Knowledge, une structure se trouvant sur la région lyonnaise. Les techniciens reçoivent par exemple une formation sur les derniers serveurs Windows ou sur Office 365.

Deux personnes s’affairent au service commercial. Un responsable d’exploitation récupère l’ensemble des commandes réalisées par les commerciaux, s’occupe de l’approvisionnement du planning, de la mise en place des solutions et de la coordination avec les équipes de techniciens. Au niveau technique, un responsable possède une polyvalence sur la partie informatique, les télécommunications et les outils de développement spécifiques. Un expert télécom travaille avec deux techniciens tandis qu’un expert informatique se charge des projets de solutions de mise en place de serveurs assez pointues. Enfin, l’équipe de la hotline vient compléter les effectifs et compte deux personnes qui répondent aux appels entrants des clients de Ginkgo. Philippe Magand le reconnaît : « C’est la solidarité d’équipe qui fait notre force ainsi que la complémentarité. Chacun est impliqué dans la structure depuis très longtemps et se sent responsable à tous les niveaux. Chacun est maître de ce qu’il a réalisé, le but étant vraiment de contenter le client de A à Z. Et ce, de la mise en place des systèmes jusqu’au suivi par la hotline qui fait remonter à tous les collaborateurs de Ginkgo les informations commerciales et techniques. »

Une organisation payante. Preuve de ce dynamisme, Ginkgo est en train de se développer ce mois-ci sur la ville de Marseille. « Nous suivons nos clients qui se développent et qui achètent de nouvelles structures. Nous sommes dans le suivi de leur schéma directeur. Nous participons en amont. Parfois même, certains chefs d’entreprise nous mettent dans la confidence de leurs projets et nous demandent d’auditer les services informatiques et télécoms des structures qu’ils comptent racheter. C’est une grande marque de confiance. », conclut Philippe Magand avec satisfaction.

 



Publi-rédactionnel

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