webleads-tracker

Société

Covid19 | Grande mobilisation des sapeurs-pompiers pour les prélèvements

Covid19  | Grande mobilisation des sapeurs-pompiers pour les prélèvements

Dans le cadre du déploiement en cours des tests de dépistage du COVID-19 au sein des EHPAD du Puy-de-Dôme, la Préfecture et le Conseil départemental ont décidé de faire appel aux sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours 63 (SDIS) pour participer à la campagne de prélèvements.


Depuis le début de cette crise sanitaire, la Préfecture et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme travaillent en étroite collaboration dans la lutte contre la propagation du virus. Le SDIS 63 va mettre à disposition des équipes de “préleveurs”, composées de sapeurs-pompiers médecins et infirmiers, afin de renforcer les équipes déjà déployées par le CHU et l’ensemble des établissements hospitaliers.

A ce jour, 14 sapeurs-pompiers du SDIS se sont portés volontaires et ont été formés aux techniques de prélèvement.

Mardi dernier, après-midi, une équipe du SDIS a réalisé sa première mission pour les personnels soignants et les encadrants de l’EHPAD Saint-Joseph de Lezoux.

En prévision de l’accroissement des besoins de dépistage, la Préfecture du Puy-de-Dôme a réquisitionné le laboratoire public départemental Terana pour participer aux analyses des tests de dépistage COVID-19. Cette réquisition fait suite au décret du 5 avril 2020 précisant les mesures générales nécessaires pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Ces collaborations, initiées conjointement par la Préfecture et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, sont une aide complémentaire et précieuse aux laboratoires de biologie médicale déjà mobilisés au service des Puydômois.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !