Non classé

Hommage I L’année Blaise Pascal à Clermont-Ferrand dévoilée

Hommage I L’année Blaise Pascal à Clermont-Ferrand dévoilée

C’est à travers une programmation dense à la hauteur du génie qu’incarnait Blaise Pascal que va se dérouler les festivités marquant son quatrième centenaire de naissance. Un événement préparé des mois durant par la ville de Clermont-Ferrand pour vaillamment honorer l’un de ses dignes fils reconnu à travers le monde entier.


On sait désormais ce à quoi va ressembler la commémoration du 400ième anniversaire de Blaise Pascal dans la ville de Clermont – Ferrand. Entre conférences, colloques, débats, et tous les tableaux culturelles prévues, c’est un hommage des plus grandioses que la ville entend rendre à l’une de ces personnalités les plus historique et emblématique. Célèbre à travers le monde  entier, ce génie des sciences, des arts, de la philosophie et autres va être célébré durant toute l’année 2023 à travers une série de programmation dans laquelle chacun pourra se retrouver.

« Pascal a de multiples visages : auteur, chercheur, philosophe, théologien, ingénieur, scientifique », affirme Guillaume Delpiroux, chargé de mission de l’année Blaise Pascal.

 « Blaise Pascal est une figure incontournable de la pensée, de l’intelligence, et de la culture française et internationale », renchérit Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

 

A l’affiche, de grandes expositions, des grandes conférences avec non seulement le concours du monde culturel, mais aussi celui des chercheurs, universitaires et associations de la ville. L’objectif est de parvenir à développer la plus large audience possible en termes de publics en associant le souci de pédagogie et rigueur scientifique.

Et en ce qui concerne les grandes dates et programmes :

13 janvier 2023

Une conférence consacrée au savoir-faire de ce dernier avec  les mathématiques va planter le décor au lycée Blaise-Pascal avec  Cédric Villani comme principal conférencier.

Un colloque « Pascal résistant et prophète », du 23 au 25 mars 2023

Autour d’une vingtaine de spécialistes reconnus, un colloque de trois jours se tiendra à la maison de la culture, les 23, 24, et 25 mars 2023. Un colloque permettant de voir Blaise Pascal comme un résistant aux modes de ses contemporains, et donnant ainsi une capacité à pouvoir s’adresser à notre époque.

31 mai au 4 juin 2023, un village « Arts et Sciences »

Autre moment voulant rassembler « Toutes les familles, tous les âges » indique Guillaume Delpiroux, le village « Arts et Sciences », du 31 mai au 4 juin 2023, place de la Victoire. « Elles pourront venir rencontrer des scientifiques permettant de retrouver des expériences en lien direct avec les inventions de Pascal », par des animations et des spectacles.

Exposition au MARQ

L’un des grands projets de la programmation sera constitué par une exposition d’envergure organisée au Musée d’Art Roger-Quilliot de juin à octobre 2023 (en lien avec les Fêtes de la Science et Journée Européennes du Patrimoine), elle sera accompagnée par un colloque sur les machines à calculer.

Le 19 juin 2023, jour de commémoration de la naissance de Blaise Pascal

La commémoration de la naissance de Blaise Pascal, le 19 juin 2023, sera marquée par l’apparition officielle du timbre à l’effigie du génie.  Pour finir l’année, Blaise Pascal sera au rendez-vous d’une pièce de théâtre, la première semaine de décembre 2023. Celle de l’œuvre d’Eric Rohmer, « Le trio en mi bémol », évoquant des notions centrales de la pensée de Pascal, comme sa réflexion sur le pari.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !