Non classé

Immobilier I Le projet mixte EVASYON implanté à Lyon

Immobilier I Le projet mixte EVASYON implanté à Lyon

Ce projet est la revalorisation d’un site qui développera un programme mixte d’ampleur de 12 500 m² dont 5000 m² fait de bureaux, coliving et résidence sociale.


Développé sur plus de 12 500 m², ce projet vise à créer un nouveau lieu de vie paysager et innovant, réunissant une mixité d’usages bureaux, logements en coliving et une résidence étudiante. Cet ensemble sera livré au 3e trimestre 2024. Le projet en question c’est 5 000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 86 logements rétrocédée à un bailleur social lyonnais et une résidence de coliving de 146 logements.  Cette opération sera opérée par BIKUBE, filiale de VINCI Immobilier. Lieu de vie hybride, cette première résidence BIKUBE en France proposera un mode d’hébergement flexible centré sur la convivialité et les services. Intégrée dans le tissu local et la vie de quartier, elle proposera un espace de coworking et un restaurant-bar ouverts au public.

 

Les appartements, du studio aux 3 pièces, seront entièrement équipés et meublés et chaque étage sera doté d’un spacieux espace de coliving composé d’une cuisine et d’un salon partagés. De nombreux services inclus et à la carte seront proposés. Doté d’un haut niveau de certification, HQE excellent, BREEAM excellent, Wire score Gold, BBC Effinergie pour la partie bureaux et NF habitat HQE pour la résidence, l’ensemble vise également le label Biodivercity.

 

Réalisé sur un terrain  entièrement artificialisé, ce programme sera valorisé grâce à une approche durable, qu’il s’agisse du réemploi lors des phases de curage/déconstruction et de construction, ou de l’aménagement de nombreux espaces verts. 1 200 m² d’espaces en pleine terre seront créés ainsi qu’un cœur d’îlot paysage en lieu et place de l’ancien parking extérieur en béton. « Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre nouvelle feuille de route qui vise à accompagner les transformations urbaines des territoires vers davantage de mixité, de qualité et de performance énergétique.

 

«Ce projet illustre également la capacité de nos équipes à transformer des réserves foncières ou des bâtiments obsolètes en combinant durabilité et innovation pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels sont confrontées les villes, ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent » déclare Christel Zordan, Directrice Générale de La Société de la Tour Eiffel.

 

« Nous sommes très heureux de lancer la première résidence BIKUBE à Lyon. De plus, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation nette à l’horizon 2030. Notre responsabilité est de faire émerger ce nouveau modèle, privilégiant l’intervention sur des surfaces déjà artificialisées en concentrant nos efforts sur des opérations de recyclage urbain. Nous sommes le premier promoteur national à nous fixer cet objectif ambitieux » ajoute Stéphane Reymond, Directeur Général Adjoint résidentiel et des régions de VINCI Immobilier.

 

La Foncière et le Promoteur ont lancé, au travers d’un Contrat de Promotion Immobilière (CPI), un ambitieux programme de revalorisation, au cœur du 3e arrondissement de Lyon. Propriété de la Société de La Tour Eiffel depuis 2018, ce site, sur un terrain de 7 600 m², accueillait initialement un immeuble de bureaux d’une surface de 5 500 m² dont la démolition vient de s’achever.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !