Segments

In Management, le spécialiste de la bioinnovation en Auvergne

In Management, le spécialiste de la bioinnovation en Auvergne

In Management est une jeune entreprise implantée en Auvergne depuis janvier 2015, spécialisée dans la bioinnovation. David Tropel son créateur, nous la présente.


David a suivi des études en biotechnologie (le fait d’utiliser des êtres vivants, comme des micro-organismes, des cellules animales ou végétales, à des fins industrielles) à Zurich, où il obtient un doctorat. « Pendant mes études j’ai réalisé des travaux de recherche qui se sont portés sur l’utilisation de bactéries génétiquement modifiés afin de détecter et quantifier certains polluants présents dans l’environnement. Par la suite j’ai travaillé dans le secteur pharmaceutique sur le développement de nouveaux types de vaccins produits par des bioprocédés. Il s’agissait alors de licencier la technologie à des grands groupes, ce qui m’a confronté pour la première fois aux différents aspects à prendre en compte dans le développement de l’innovation : brevet, réglementation, scale-up industriel, évaluation du marché, acceptation de la nouveauté, etc. ».

Fort de ces expériences dans les différents domaines que sont les biotechnologies, la recherche et l’innovation, il rentre en France pour rejoindre le Conseil Régional d’Auvergne. « Mon rôle était d’expertiser des projets d’innovation déposés auprès du Conseil Régional pour des demandes de financement. Je réalisais des expertises afin d’évaluer la technologie, la stratégie de développement et si il y avait une application économique possible pour elle ».

Durant trois années David Tropel a donc suivi de nombreux projets innovants dans différents secteurs comme la santé, la nutrition, l’agroalimentaire, l’agronomie ou encore la biotechnologie. Il travaille par la suite pour la société Biovitis où il coordonne le développement de nouveaux produits cosmétiques et nutraceutiques issus des biotechnologies. « Après cette expérience, j’ai voulu concilier l’ensemble de mes expertises et créer une entreprise spécialisée dans la bioinnovation. C’est ainsi qu’est né In Management ».

In Management est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, des chercheurs et des créateurs dans le développement de la bioinnovation, c’est-à-dire pour ceux qui travaillent avec (la biotechnologie) ou pour le vivant. David travaille pour tous les acteurs privés ou publics qui cherchent à développer, financer ou accompagner un projet dans ce domaine.

«Mes interventions peuvent rendre plusieurs formes, elles s’appuient soit sur mon expérience en biotechnologie soit sur mes connaissances en management de l’innovation. Par exemple je peux aider des entreprises à identifier des biotechnologies pertinentes pour leur domaine d’activité ou à structurer des projets innovants partenariaux. J’accompagne aussi de jeunes entrepreneurs à transformer un concept ou une technologie en un produit avec une place sur le marché. Une jeune entreprise (start-up) qui maîtrise une technologie peut faire appel à moi pour que je l’aide à développer son produit. Je cherche à connaître les produits concurrents déjà existants, à évaluer les besoins des clients potentiels et à identifier les barrières d’entrée du marché afin de déterminer comment valoriser et positionner cette innovation. Ce travail sur l’aval permet ensuite de mettre en place un programme de développement pour amener cette technologie à un stade où elle corresponde totalement à une utilisation marché. Pour optimiser mes interventions, j’ai un réseau d’experts et de cabinets auxquels je fais appel selon mes besoins et qui sont chacun spécialisés dans un domaine particulier, comme les brevets ou dans un secteur, comme l’agroalimentaire. Je fais le lien entre le côté technique et scientifique du produit et les aspects pratiques comme le besoin client, les réglementations et les modes de protection des inventions. Si des entreprises ont besoin de financement pour développer leurs innovations, je les aide aussi à chercher des fonds publics qui leur permettent de développer leurs programmes. Sans ces aides, certains projets ne peuvent être menés ou alors ils sont tronqués, ce qui augmente la prise de risque ou diminue les ambitions. ».

L’entreprise est installée en Auvergne mais David peut se déplacer dans toute la France et même en Europe. « Je suis mobile et vais là où sont mes clients. En Auvergne nous avons la chance d’avoir en termes de biotechnologie un pôle très dynamique avec de nombreuses sociétés qui travaillent dans ce domaine. Le développement de mon entreprise ici est donc un choix très cohérent et j’ai déjà pu travailler pour des entreprises de la région comme Carbios et Cyclopharma »

 



Un article de Elodie Rigaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !