webleads-tracker

Auvergne

Innovation | Le confinement n’a pas empêché la recherche

Innovation | Le confinement n’a pas empêché la recherche
Le masque réutilisable Ouvry est né d’une recherche en temps de confinement et du programme Easy Poc porté par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

La crise du Covid-19 n’a pas freiné l’appétit des PME à faire de la R&D, bien au contraire. Un certain nombre d’entre elles ont même profité de cette période pour se lancer dans des projets d’innovation et de développement, avec le soutien du programme EasyPOC financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce programme est issu d’une collaboration entre CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA, et l’Agence économique régionale, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Sept mois après le lancement du programme expérimental “Easy POC” de soutien à l’innovation, à destination des petites et moyennes entreprises, les premiers résultats sont là.

S’il rencontre un vif succès auprès des entreprises c’est parce qu’il permet de dé-risquer les projets d’innovation en finançant l’étude de faisabilité et un démonstrateur. 19 projets ont déjà été identifiés par l’Agence économique régionale, à un rythme plus important que celui initialement envisagé. Les 19 entreprises sélectionnées sont réparties sur l’ensemble du territoire régional avec une attention particulière portée aux entreprises hors des métropoles et leurs domaines d’activités couvrent les deux tiers des domaines d’excellence de la Région.

Il s’agit en particulier de l’énergie et du numérique, mais également des secteurs du « sport, montagne, tourisme », de la santé, de l’industrie du futur et du BTP.

Parmi les entreprises dont les projets ont été retenus, citons 2CA (Groupe Rexiaa) (63), Leygatech (43), Lagazel (42), Skiply (73), Groupe Grims (38), Alliance concept (74) ou la société Ouvry (69), qui a bénéficié en plein confinement, du soutien du programme EasyPOC pour mettre au point un masque spécifique, réutilisable plus de 100 fois. Le groupe Grims (38) va développer, avec le soutien du CEA, une solution de stockage de chaleur « ultra compacte », performante, réactive et à bas coût répondant à la contrainte d’espace inhérente aux sous stations des réseaux de chaleur urbains.

Ce nouveau programme permet de sécuriser l’entreprise dans la première étape du processus de développement d’une innovation à fort contenu technologique. Il finance une étude de faisabilité et/ou une preuve de concept en partenariat avec le CEA, financée à 100% par la région.

Auvergne Rhône Alpes Entreprises en bref
L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les services économiques de son territoire pour soutenir les entreprises. Présente à travers des antennes locales, en lien avec les EPCI et les Départements, l’Agence oriente et accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur développement. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région à l’international.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !