A la Une

b:bot | Une solution de recyclage made in #France

b:bot | Une solution de recyclage made in #France

Prononcée « Bibotte », B comme bouteille, Bot comme robot, cette invention française transforme les bouteilles vides en paillettes. Ce procédé garanti qu’elles seront 100% recyclées, sans perte de matière. Selon les magasins, la récompence pour chaque bouteille recyclée est de 0,01 ou 0,02 euro, que les clients peuvent donner à une association ou utiliser en bon d’achat.


Les solutions b:bot sont installées dans l’INTERMARCHE à Maison-Alfort et dans le E.LECLERC à Dammarie-Les-Lys pour permettre à aux clients de recycler leurs bouteilles plastique. Made in Normandie, la b:bot trie et broie les bouteilles en plastique pour les transformer en matière très recherchée : la paillette, une matière première pour fabriquer les bouteilles.

Une bouteille en paillettes, c’est 10 fois moins de volume qu’une bouteille compactée, donc 10 fois moins de camions sur les routes. Comme elle n’est pas mélangée avec d’autres déchets et déjà broyée, c’est 8 étapes de transformation en moins. Au total, quelques secondes après avoir été déposée dans ce robot, la bouteille est déjà devenue une ressource et avec un moindre impact environnemental.

L’ambition de b:bot ?

Ne plus laisser une seule bouteille finir dans l’océan, enfouie ou incinérée. C’est une vraie urgence puisque 45 millions de bouteilles sont consommées chaque jour en France. Plus de 500 magasins en France ont déjà pensé comme lui, ce qui a permis de collecter plus de 80 millions de bouteilles auprès de leurs clients et de redistribuer 800.000 euros.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !