Société

ORANGE | Pierre Alain Danest évoque les cyberattaques

ORANGE | Pierre Alain Danest évoque les cyberattaques

Pierre Alain Danest est directeur de l’agence ProPME grand Sud-Est chez Orange France. Ce sont des centaines de milliers d’entrepreneurs TPE et PME repartis sur le quart Sud-Est de la France qui sollicitent nos 450 collaborateurs sur cette partie du territoire national.


Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce sont près de 250 salariés, regroupés sur les sites de Lyon, St Etienne, Chambéry, Clermont-Ferrand, Moulins, Grenoble et Annecy, principalement des équipes commerciales et de relation clients mais aussi des équipes de conseillers en back office.

Quel est le profil des entreprises victimes de cyberattaques ? Quel constat faites-vous sur la zone AuRA ou plus largement ?

Les profils ont beaucoup évolué ces dernières années. Ces attaques qui visaient davantage les très grandes entreprises touchent maintenant tous types de professionnels et notamment les PME qui sont moins armées d’un point de vue humain et technique. 77% des cyberattaques visent les PME (source System X, Cybermalveillance.gouv.fr).

Le risque est réel car 71% des TPE et PME qui font l’objet d’une cyber-attaque ne s’en remettent pas ou très difficilement (OpinionWay). Ces attaques font chaque mois en France 4000 victimes PME / TPE par mois.

Il n’y pas vraiment de territoire plus ciblé qu’un autre mais on se souvient encore dans notre région de la cyberattaque de l’hôpital de Villefranche sur Saône qui avait paralysé les services plusieurs jours en février dernier. C’est Orange Cyberdéfense, implanté à Lyon avec près de 100 salariés qui est intervenu sur ce cas.

 

Quel type de cyberattaques sont les plus fréquentes ? Quels sont les secteurs les plus impactés ? Comment se passent ces attaques ?

On distingue 3 types majeurs de cyber attaques :

  • Le phishing ou hameçonnage, technique assez simple qui consiste à récupérer vos données personnelles (mot de passe, RIB etc…) en vous piégeant avec un faux courrier électronique. Nous estimons que 80% des entreprises en sont victimes ;
  • Les failles dans les logiciels d’entreprise ou tout simplement de configuration dont sont victimes 52% des entreprises ;
  • « L’arnaque au président » qui consiste en des appels ou messages très crédibles usurpant l’identité d’un cadre dirigeant à des fins frauduleuses avec 42% des entreprises qui en sont là aussi victimes.

 

Le télétravail en lien avec la période COVID a-t-il eu un impact : augmentation ou diminution des attaques ?

La réponse est claire : OUI ! Les problèmes de sécurité informatiques liés au télétravail et au confinement ont davantage affecté les petites et les moyennes entreprises. Les mobiles et ordinateurs n’étant pas sur des réseaux sécurisés, le risque s’est intensifié !

Jusqu’à 44% des ordinateurs, smartphones et tablettes ont été infectés par un virus (source ENISA). Par conséquent, une étape majeure à réaliser pour les entreprises  est celle de la sensibilisation des salariés afin de d’expliquer les bons gestes et les bons réflexes à avoir   comme savoir identifier un phishing par exemple.

 

Avez-vous des offres spécifiques pour aider les PROPME face à ces attaques ? Pouvez-vous nous parler de votre offre appelée Cyberfiltre ?

Il est effectivement très important de protéger votre matériel des attaques potentielles. Nous avons lancé récemment l’offre Cyberfiltre qui répond à ces enjeux par son accessibilité (à partir de 2€/mois) et sa facilité d’utilisation.

Cette solution permet une détection préventive alertant immédiatement l’utilisateur lorsqu’il est exposé à un site malveillant et propose un tableau de bord en ligne à destination du client, titulaire d’une ou de plusieurs lignes. L’utilisateur peut ainsi connaitre l’état sanitaire de ses données et gérer sa solution pro, à tout moment, via un portail.

L’option Cyberfiltre avancé ajoute quant à elle de la sécurisation à la navigation web via WiFi ou en situation de roaming à l’étranger. Sur la région, près de 500 clients professionnels ont déjà souscrit à cette offre en quelques semaines à peine.

 

Comment faire pour entrer en contact avec un conseiller Orange dans le domaine de la cybersécurité quand on est un client ProPme ?

Orange ProPME accompagne efficacement ses clients dans ce domaine important. Nous proposons plusieurs solutions pour s’informer, souscrire ou tout simplement entrer en contact avec nos équipes dédiées aux ProPME : sur https://pro.orange.fr/ , directement dans nos boutiques Orange ou en appelant le 3901.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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