webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Intronisations et intelligence économique aux DCF Clermont-Ferrand

Intronisations et intelligence économique aux DCF Clermont-Ferrand

L’association des Dirigeants Commerciaux de France de Clermont-Ferrand s’est réunie lundi 14 avril 2014 à CCI Formation où elle a intronisé deux nouveaux membres. La soirée s’est poursuivie par une conférence sur l’intelligence économique. Après avoir été présentés par leurs parrains, les nouveaux membres Lionel Pascal (Cofely Services) et Sébastien Pascal (JC Decaux) ont témoigné de leur attachement aux valeurs des DCF et de leur motivation à intégrer le mouvement.


Puis, les DCF ont été sensibilisés à la sécurité du patrimoine des entreprises par Benoît Berque, chef du pôle sécurité publique et prévention au cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme, et à la protection des systèmes d’information par Jean-Philippe Halbwachs de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).

Sécurité et prévention de la délinquance

On note un accroissement de la délinquance d’appropriation (cambriolages). Cette délinquance plus organisée, plus mobile et plus astucieuse cible des produits à forte valeur ajoutée. Les forces de l’ordre s’adaptent à cette nouvelle délinquance par de nouveaux modes opératoires comme les contacts de terrain avec les entreprises, le travail judiciaire sur l’économie illicite, la prévention et les conseils sur les mesures à prendre (aménagement matériel, techno-protection).

Sécurité des systèmes d’information

Les entreprises doivent accroître la protection de leur information sensible. Tout ce qui traite, stocke et transmet de l’information est vulnérable, notamment les clés USB qui doivent servir au transfert et non au stockage de l’information. Les entreprises doivent également sensibiliser leurs collaborateurs sur la nécessaire séparation des données numériques professionnelles et privées afin de s’affranchir du risque BYOD (bring your own device).

Enfin, la soirée s’est poursuivie par un cocktail au cours duquel les conférenciers ont pu répondre aux questions que leurs témoignages n’avaient pas manqué de soulever.

Les DCF en bref

Les Dirigeants Commerciaux de France sont un groupement de professionnels dont la volonté est de promouvoir et de faire évoluer la fonction commerciale. L’association de Clermont-Ferrand se réunit une fois par mois lors de conférences thématiques, d’ateliers du manager ou encore de visites d’entreprises.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !