webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Jean-Marc GRANGIER – Comédie de Clermont-Ferrand : “Faire tomber les barrières mentales, sociologiques et culturelles pour mettre la culture à la portée de tous”

Jean-Marc GRANGIER – Comédie de Clermont-Ferrand : “Faire tomber les barrières mentales, sociologiques et culturelles pour mettre la culture à la portée de tous”

Jean-Marc Grangier, le directeur de la Comédie de Clermont Fd, scène nationale, est intervenu, avec Sylvie Weiss, chargée du mécénat et des partenariats, le mercredi 25 juin 2014 à 7h30 au Novotel du Brézet devant les 21 présidents des clubs et associations économiques de l’INTERCLUBS du Grand Clermont.


Jean-Marc Grangier fait part de son intention de tout mettre en œuvre pour faire tomber les barrières mentales, sociologiques et culturelles qui maintiennent une partie de la population clermontoise à l’écart de la vie culturelle. Il rappelle que Clermont fait partie des 70 scènes nationales qui ont pour mission d’amener une culture de qualité sur tout le territoire en s’appuyant sur des équipes en province à travers la diffusion de spectacles, l’accompagnement d’artistes à la création et la mise en place d’actions de sensibilisation destinées à un large public. Il précise, cependant, que Clermont est la seule Scène Nationale qui ne possède pas son théâtre mais  précise qu’un projet d’architectes sera présenté à la rentrée.

Il insiste sur la nécessité d’accompagner par la main le grand public pour lever ses craintes et ses appréhensions par rapport aux spectacles à l’heure où la concurrence de la télévision canalise et favorise l’expression d’émotions fortes mais très fugitives. Il insiste sur la magie du spectacle qui, en tant qu’espace de transition, permet la confrontation  directe du public et des acteurs. Contrairement à la télévision qui ne nous touche que de façon superficielle, cet échange vivant qui met en jeu le corps  provoque des prises de conscience cruciales qui peuvent changer la vie et nous entraine vers un questionnement sans fard et sans complaisance sur tous les grands sujets de société du moment comme par exemple celui de la fin de vie et l’euthanasie.

Jean-Marc Grangier invite les entreprises à recourir au mécénat en rejoignant les 14 entreprises et les 30 particuliers qui se sont déjà engagés dans cette aventure en soulignant la forte implication de la fondation Michelin à leur côté. Serge DUVAL, président de l’ANDRH, l’interpelle pour savoir s’il peut les aider à présenter le théâtre à leurs salariés dans leur entreprise. Il répond que, compte tenu du nombre d’obstacles à lever, il faut prendre le salarié par la main pour l’aider à transformer ses peurs et ses inhibitions en plaisir en insistant sur la grande diversité des réactions des spectateurs face à un spectacle. Il leur propose de se rencontrer autour d’une pièce choisie autour de la thématique retenue qui sera consacrée en 2015 à l’héritage et la transmission en impliquant leurs salariés et les étudiants aux côtés des acteurs.

Les présidents de l’Interclubs et les dirigeants de la Comédie de Clermont concluent en lançant de concert et à l’unisson un appel vibrant : « Tous à la Comédie ! »



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !