Non classé

Jean-Pierre Barros – Capidev « je me dois d’intégrer les opportunités nouvelles qu’offrent le digital dans mon accompagnement. »

Jean-Pierre Barros – Capidev « je me dois d’intégrer les opportunités nouvelles qu’offrent le digital dans mon accompagnement. »

A 43 ans, le dirigeant-fondateur de la société Capidev et Président des Dirigeants Commerciaux de France du Rhône (DCF) est un ardent défenseur de la « fonction commerciale !». Spécialisée dans l’accompagnement des entreprises industrielles et de services BtoB dans le cadre de la définition de leur stratégie marketing, communication et commerciale, Capidev est de plus en plus amenée à proposer une orientation digitale à ses clients. Rencontre avec un passionné, à l’occasion d’une récente rencontre organisée par le réseau Up numérique, à Lyon.


Titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion avec une spécialisation « achat international », Jean-Pierre Barros débute sa carrière chez April assurances comme acheteur. « J’ai ensuite évolué vers des fonctions marketing et commerciales. J’ai terminé mon parcours de 16 années dans cette entreprise en tant que directeur du développement en charge du marketing, de la communication et du commercial chez April Immobilier .»

De l’intrepreunariat vers l’entreprenariat

La crise de la quarantaine arrivant, Jean-Pierre Barros ressent une forte envie de changer le cap de sa vie pour passer de l’intrepreunariat à l’entreprenariat : « En quittant April j’ai commencé à travailler dans une société dans laquelle je suis actionnaire. Cette société, baptisée Fidance, a été créée par mon épouse. Elle est spécialisée dans l’accompagnement financier et le financement des entreprises. En 9 années d’existence, Fidance a accompagnée 450 chefs d’entreprises dans le cadre de leurs recherches de financements autrement que par le biais des circuits bancaires classiques. Au moyen d’un plan de lecture un peu plus approfondi et d’un excellent savoir-faire nous réussissons à leur trouver des solutions de financements.»

Parallèlement, Jean-Pierre Barros travaille sur son projet personnel et fonde CAPIDEV il y a maintenant un an et demi. « La société est réellement opérationnelle depuis 10 mois. », précise son créateur. « J’accompagne des chefs d’entreprise au profil plutôt technique, de type ingénieur, qui ont des besoins de développement commercial et qui ne sont pas nécessairement à l’aise sur cette partie. J’interviens sur un triptyque marketing, communication et commercial. »

Le digital comme une évidence

Si Jean-Pierre Barros, en expert de la fonction commerciale, est avant tout un homme de contact et de réseau, le Président des DCF du Rhône reconnaît la part de plus en plus importante du digital dans le cadre d’une stratégie commerciale complète : « Aujourd’hui, dans le cadre d’une bonne stratégie, il y a obligatoirement un volet numérique. Même si je n’interviens pas techniquement sur le volet technologique, je me dois d’intégrer les opportunités nouvelles qu’offrent le digital dans mon accompagnement. »

Capidev propose deux offres très spécifiques. Une première centrée autour de la direction commerciale à temps partagé et une seconde plus orientée autour de la formation commerciale et du coaching.« Dans ce second volet nous collaborons avec de grandes entreprises qui ressentent la nécessité d’un travail sur le digital ».

Sur la partie direction commerciale à temps partagé, Jean-Pierre Barros travaille avec des entreprises de type PME-PMI qui n’ont pas de directeurs commerciaux et pour lequel le chef d’entreprise sous-estime l’impact du digital. « Dans ce cas-là il est nécessaire de faire tout un travail préalable de pédagogie », reconnaît le dirigeant de Capidev, ajoutant : « On apporte à nos clients de la valeur ajoutée car nous prenons avec eux de la hauteur sans jamais perdre de vue qu’il est fondamental de revenir très vite sur des aspects pragmatiques dans le cadre du déploiement d’un plan d’actions opérationnel commercial. »

Le réseau Up numérique… pour se nourrir d’idées nouvelles !

«Un chef d’entreprise, la tête dans le guidon, n’a pas toujours le temps de se nourrir d’informations. » Précise Jean-Pierre Barros. «Mon travail est de me nourrir de tout ce qui se fait dans l’écosystème de mes clients pour ensuite jouer mon rôle de pédagogue et de conseils. Ma présence au sein du réseau Up numérique (ex. Smart Enterprise Club) se justifie dans ce cadre, mais également de par mon engagement aux DCF et du rôle de partage des connaissances que nous menons au sein de ce club. Quand les adhérents DCF se réunissent c’est aussi pour pouvoir partager entre pairs afin d’imaginer quelle feuille de route il est possible de mettre en œuvre dans son entreprise pour renforcer sa performance. »

En savoir plus :
logo_capidev


Capidev
 – 1 Allée Marcel Pagnol, 69140 Rillieux-la-Pape
Téléphone :04 72 25 98 08
Site : http://www.capidev.fr

logo_up_numerique

 

 

Réseau Up Numérique
http://www.upnumerique.com



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !