Non classé

JO Paris 2024 I Une Cérémonie d’ouverture hors stade en vue

JO Paris 2024 I Une Cérémonie d’ouverture hors stade en vue

On en sait un peu plus sur ce à quoi va ressembler le lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une cérémonie d’ouverture hors d’un stade comme défi


Le Comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 COJO a décidé de faire les choses en grand pour la cérémonie d’ouverture et s’active de fort belle manière dans ce sens. En plus de la Seine retenue pour le lancement, la Concordes Champs – Elysées va ouvrir les hostilités. Une innovation qui permettra à coup sûr de régaler les millions de férus du sport à travers la planète toute entière.

 

Les chiffres annoncent environ 65 000 spectateurs dès le 28 août 2024 date officiel du démarrage de cette compétition mondiale. Après un défilé sur l’avenue des Champs-Élysées des 4 400 athlètes, venus de 184 pays, le public pourra profiter de la cérémonie d’ouverture sur la place de la Concorde. Ce haut lieu de l’histoire française, inauguré au XVIIIe siècle, accueillera d’ailleurs plusieurs épreuves des Jeux olympiques. 

 

La direction artistique de la cérémonie d’ouverture a été confiée au metteur en scène tricolore Thomas Jolly. La cérémonie d’ouverture permettra au public, qu’il soit en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de l’événement. Paris 2024 veillera à l’intégration de l’accessibilité universelle dans tous les aspects de la cérémonie avec pour objectif de permettre à ce que les athlètes et les spectateurs puissent vivre une expérience des plus inédites.

 

Une fois la cérémonie passée, les plus grands champions tenteront de décrocher l’or pendant la compétition sur des sites emblématiques du patrimoine français :

 

– Le Grand Palais pour l’escrime fauteuil et le para-taekwondo

-L’Arena Champ-de-Mars pour le para-judo et le rugby fauteuil

-L’Esplanade des Invalides pour le para tir à l’arc

-Le stade tour Eiffel pour le cécifoot

-Le château de Versailles pour la para-équitation

-Le Stade de France pour le para athlétisme

-Le stade Roland-Garros pour le tennis fauteuil

-L’Accor Arena pour le basket fauteuil

L’Arena Paris La Défense pour la para-natation

 

 

Cette cérémonie au cœur de la capitale n’est pas anodine. Elle incarne est l’ambition de Paris qui entend profiter des premiers Jeux paralympiques accueillis en France pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. En octobre dernier, elle avait organisé la première Journée paralympique sur la place de la Bastille, à laquelle ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les Jeux olympiques d’été sont une compétition multisports mondiale supervisés par le Comité international olympique et se déroulant tous les quatre ans.

 

Ces jeux pour objectif commun le développement pacifique de l’humanité. Ces valeurs communes sont au cœur du Mouvement olympique. Elles sont ancrées dans la Charte olympique, qui est la codification des principes de l’Olympisme tel qu’il a été conçu par Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes. Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur. Au regard de ce qui s’annonce, tout est mis en œuvre pour régaler les inconditionnels su sport dans le monde entier.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !