webleads-tracker

Institutions, collectivités

La 8e édition du Forum de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se tiendra à l’espace Confluence de Lyon, le samedi 7 novembre

La 8e édition du Forum de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se tiendra à l’espace Confluence de Lyon, le samedi 7 novembre

Le Forum de l’Economie Sociale et Solidaire aura lieu à l’Esplanade François Mitterrand de Lyon, le samedi 7 novembre de 10h à 17h. Ouvert à tous, l’événement invite à découvrir les formations dans l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, des conférences et ateliers seront proposées, et des exposants présenteront leurs offres d’emploi et les possibilités de carrière dans l’ESS.


Vers un entrepreneuriat social

Organisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le Forum s’articulera autour de différents espaces auprès desquels les visiteurs, quelle que soit leur situation (étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs d’un projet d’entrepreneuriat) pourront s’informer et échanger avec des acteurs de ce champ d’activité. L’année dernière, l’événement a accueilli 2 200 participants, et 650 postes ont été proposés au public.

Axel Hernandez, co-fondateur de son entreprise dans l’ESS « La Cuisine Itinérante », témoigne : « Beaucoup de projets liés à l’économie sociale et solidaire fleurissent à l’heure actuelle. Nous remarquons cependant que les nouveaux acteurs, bien qu’ils ne manquent pas d’idées, ont des lacunes en termes de compétences et de savoir-faire. » Il est donc important pour le Forum de sensibiliser le public, et les acteurs de l’ESS, sur les difficultés et la manière de mener un projet.

Une série de conférences inviteront à s’immerger dans l’univers de l’économie sociale et solidaire, organisées par Pôle Emploi, la CRESS, l’UNAT ou encore la région Rhône-Alpes. Des ateliers seront proposés en parallèle, qui permettront au public de réaliser un CV et une lettre de motivation, et de se préparer à des entretiens d’embauche. Les visiteurs seront invités également à résoudre le défi de l’entrepreneuriat social avec MakeSense, en proposant des idées innovantes.

Se familiariser avec l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire représente 10,8 % des emplois en Rhône-Alpes, et dispose de 245 451 salariés (source: Insee). Le Forum permettra une meilleure compréhension sur cette manière d’entreprendre, propre à l’ESS et qui regroupe mutuelles, coopératives, associations, fondations et entreprises d’utilité sociale. Tous ces secteurs d’activités seront représentés au Forum : social, médico-social et sanitaire mais également tourisme, environnement, solidarité internationale, organismes de formation etc. Cette année encore, des postes seront proposés.

Pour toute information complémentaire ou inscription (gratuite), rendez-vous sur le site internet de l’événement… ici !



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !