webleads-tracker

Auvergne

La Compagnie d’experts judiciaires en assemblée

La Compagnie d’experts judiciaires en assemblée

La Compagnie des experts judiciaires près la Cour d’appel de Riom a récemment tenu son assemblée générale. L’utilisation de drones dans le cadre d’une expertise fut le sujet central de cette assemblée.


« Cette Compagnie pluridisciplinaire, compte à ce jour en Auvergne 153 experts de différentes branches professionnelles exerçant leur activité dans le ressort de la Cour d’appel de Riom, laquelle recouvre les quatre départements de la région Auvergne : Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal. » explique le Dr Blandine Grouffal-Rabourdin, administratrice de la Compagnie en charge de la communication et des relations publiques. « Notre Compagnie leur offre un appui, des formations, une assistance et une assurance de groupe » poursuit le Dr André Faure, président de la Compagnie. La Compagnie constate que, face aux reports récurrents des délais de paiement d’une expertise, et parfois même à la diminution des honoraires versés par l’administration judiciaire, certains démissionnent aujourd’hui de leur activité d’experts.

Des drones au service des expertises

A l’issue de l’assemblée générale, le président a convié la centaine de membres présents de la Compagnie, les magistrats et les avocats invités, à une conférence sur l’utilisation des drones au service des situations dangereuses en expertises. Un thème traité par Claude Servant pour en définir ses quatre atouts majeurs, à savoir : sécurité, images de haute qualité, rapidité d’intervention et images géo-référencées. Ces qualités, pour la première fois en France en 2011, ont été mises au service de l’inspection des piliers du Viaduc de Millau, d’une hauteur hors norme. Denis Corgiat est intervenu sur les aspects réglementaires. Il précise qu’en cas d’expertise contradictoire, l’utilisation d’un drone permet instantanément, et pour chaque partie, d’avoir les mêmes données, les mêmes images.

A l’issue du Conseil d’administration qui s’en suivait, Bernard Chaussade été élu comme nouveau président de la Compagnie d’experts près la Cour d’appel de Riom.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !