webleads-tracker

Société

La Croix-Rouge | Des sessions de formation aux tests Covid en Île-de-France

La Croix-Rouge | Des sessions de formation aux tests Covid en Île-de-France

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Nicolas Péju, Directeur général adjoint de l’ARS d’Ile-de-France, et Philippe Le Gall, Président de la Croix Rouge Île-de-France, se sont rendus dans les locaux de l’IFSI de la Croix-Rouge à Paris, dans le cadre de la mise en œuvre d’une formation pilote associant formation au prélèvement naso-pharyngé et formation aux mesures de protection.


Dans le cadre du déploiement d’une politique de dépistage massif en Île-de-France, permettant d’envisager un meilleur suivi de l’épidémie, il est ainsi nécessaire de démultiplier les capacités de dépistage de la Région Ile-de-France tout en renforçant les médiations de proximité pour mieux transmettre les messages de prévention, mieux accompagner la protection des contacts à risque. Un premier objectif de 1000 personnels formés au prélèvement d’ici Noël a été fixé.

Pour ce faire, la Région Île-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, ont décidé de former des formateurs, avec l’appui de La Croix-Rouge Île-de-France, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), d’Île-de-France Prévention Santé Sida et de l’IFSI Foch, de l’Assurance maladie et de l’EHESP.

Ces institutions ont débuté leurs travaux début novembre pour développer un programme de formation en 5 modules alternant distanciel et formation pratique, et intégrant des modules sur la connaissance du virus, les tests antigéniques, le contact-tracing, et la prévention. Ce projet collectif se concrétise aujourd’hui dans l’IFSI de la Croix-Rouge.

Ces formateurs pourront ainsi se déployer dans les 58 IFSI volontaires de la région Île-de-France pour former les personnes habilitées qui le souhaitent (personnel de santé et secouristes PSE1) mais également former, une fois la formation certifiée, des personnes qui seront recrutées parmi les étudiants, les demandeurs d’emplois, voir dans certaines administrations ou entreprises.

La Région Île-de-France s’engage fortement dans la stratégie de tests depuis la rentrée aux côtés des autorités sanitaires, avec la mise à disposition de tests dans les communes d’Ile-de-France et près des gares. La Région apporte aussi son soutien financier aux communes qui veulent organiser elles-mêmes des tests de dépistage.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !