webleads-tracker

Services aux entreprises

La société HMCP rejoint dès sa création le 1er réseau de franchise IT & Télécom et devient AIRRIA Clermont-Ferrand !

La société HMCP rejoint dès sa création le 1er réseau de franchise IT & Télécom et devient AIRRIA Clermont-Ferrand !
De gauche à droite, Cyril et Marc Payan, co-fondateurs de AIRRIA Pro Clermont-Ferrand

Marc Payan et son fils Cyril se sont retrouvés, durant l’été 2013, autour de l’idée d’entreprendre. Complémentaires, ils ont décidé de s’associer pour monter un an après, en juillet 2014, la SAS HCMP qui rejoint dès sa création le premier réseau de services informatiques et télécoms AIRRIA.


Après un parcours professionnel de plus de 30 années en bureaux d’études techniques et sociétés de services, exerçant des fonctions commerciales, de direction et gestion clients, Marc Payan souhaitait créer sa propre structure. « Le regret de ma carrière aurait été de ne pas avoir créé. », déclare-t-il. Cyril Payan, quant à lui, est ingénieur télécom de formation et est dotée d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine (technique et management de projet), principalement chez les grands opérateurs B to B nationaux et internationaux. En s’associant aujourd’hui au sein de la société AIRRIA Clermont-Ferrand, il aspire à plus de proximité et d’indépendance en revenant s’installer dans la région après un début de carrière à Paris.

Créée le 1er juillet 2014, AIRRIA Clermont Ferrand a demandé un an de maturation et l’élaboration d’un solide business plan en partenariat avec des avocats, des banques, des assureurs et des expert-comptables. Marc et Cyril Payan ont pu bénéficier de la formation « 5 jours pour entreprendre » organisée par la CCI. Dès sa création, l’entreprise rejoint le réseau AIRRIA, une société de services informatiques originale organisée en réseau de franchises. AIRRIA conseille, propose, déploie, installe, configure et maintient tous types de systèmes communicants. Ce sont 130 agences de proximité réparties sur l’ensemble du territoire français (1 400 techniciens qualifiés) et qui font travailler 400 sous-traitants en Europe. L’agence AIRRIA Pro de Clermont-Ferrand de Marc et Cyril Payan couvre en exclusivité le département du Puy-de-Dôme mais pourrait cibler aussi d’autres départements.

L’expérience d’ingénieur de Cyril couplée aux 30 années passées sur des fonctions commerciales de Marc Payan offre la possibilité aux entreprises de bénéficier d’un interlocuteur unique à forte valeur ajoutée !

La clientèle visée par AIRRIA est essentiellement une clientèle de professionnels, PMI, PME (avec des déploiements jusqu’à 200 postes de travail), mais aussi des grands comptes. Actuellement, AIRRIA Pro Clermont-Ferrand assure pour un client une grosse opération de déploiement, remplacement de matériel et installation de logiciels. Si l’on demande à Marc Payan quelle est la différence entre son agence et la concurrence, il explique simplement : « Nous sommes une agence de proximité avec énormément de souplesse, couplée à l’énorme puissance du réseau de 130 agences AIRRIA. Le réseau a développé beaucoup de partenariats avec des opérateurs, des prestataires et des équipementiers. »

Très impliqué en local, notamment au sein du réseau professionnel AFIM (Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance) dont il est le président, Marc Payan vient par ailleurs de rejoindre, depuis juillet 2014, le réseau BNI de la Matinale Volcanique. Et, puisqu’il faut bien varier les plaisirs, il fait aussi partie du club Porsche régional. Marc Payan dispose d’une volonté forte de créer des échanges privilégiés et de confiance et ainsi contribuer au développement du tissu économique clermontois.

Metiers_AIRRIAPro



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !