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La technologie sémantique de Perfect Memory au cœur de la nouvelle base de données de programmes audiovisuels de TV France International

La technologie sémantique de Perfect Memory au cœur de la nouvelle base de données de programmes audiovisuels de TV France International

Initiée il y a deux ans par l’association TV France International, dont la principale mission réside dans la promotion et la commercialisation des programmes TV français dans le monde entier, la nouvelle base de données de Perfect Memory, Screenopis, se positionne comme un outil de prospection au service des exportateurs français.


Cette nouvelle base de données en ligne, Screenopis, offre aux exportateurs un certain nombre de services avancés en accès libre : recherche intuitive, indexation sémantique, visionnage en ligne, constitution et partage de playlists… Développée par Capgemini, cette plateforme repose sur la technologie Nuxeo pour la gestion des contenus et sur celle de Perfect Memory pour la partie sémantique. Mathieu Bejot, Délégué Général de TV France International, précise les principaux défis de la constitution de cette base de données : « Il s’agit à la fois de regrouper au sein d’une vitrine unique des catalogues décrits, gérés, commentés et valorisés, d’enrichir et de promouvoir les œuvres et titres associés en exploitant toutes les informations disponibles (y compris issues du web des données), de mettre en place un processus d’amélioration continue de la qualité et de la richesse de ces titres et aussi de fédérer tous les acteurs impliqués dans la chaîne de monétisation des programmes (producteurs, laboratoires, utilisateurs et gestionnaires) ».

Plus de 22 000 programmes référencés et plus de 9 000 fichiers en VàD

Screenopis constitue d’ores et déjà la plus importante base de données en ligne sur les programmes français, avec plus de 22 000 programmes référencés et plus de 9 000 fichiers vidéo en VàD intégrale, à destination des professionnels. Steny Solitude, Président fondateur de Perfect Memory, témoigne : « Les problématiques du monde des médias et celles de l’univers du e-commerce convergent. Elles reposent essentiellement sur des enjeux de valorisation de données hétérogènes à travers de nombreuses plateformes et le fait que nous venions du monde des médias nous donne un avantage certain car, avec ce type d’organisations, nous avons pris l’habitude de travailler sur des infrastructures et des corpus de données extrêmement complexes ». L’offre innovante de ‘Semantic Master Data Management’ (S-MDM) de Perfect Memory a été récemment déclinée, pour permettre aux players web qui le souhaitent de s’en emparer facilement, afin d’accroitre leur chiffre d’affaires au travers de catalogues de produits riches et captifs. Cette offre repose sur une plateforme accessible en mode Cloud, qui devrait leur permettre d’étendre rapidement leur périmètre de marque, en produisant et en publiant des contenus à forte attractivité, afin d’optimiser leur ROI.



Communiqué de presse

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