Numérique, Informatique & Télécom

La transformation digitale à l’honneur lors de la conférence HUBFORUM le 4 et 5 octobre 2016 à Paris

La transformation digitale à l’honneur lors de la conférence HUBFORUM le 4 et 5 octobre 2016 à Paris

La Maison de la Mutualité à Paris accueillait le 4 et 5 octobre 2016 la 7e édition de la conférence HUBFORUM organisée par le HUB Institute. Près de 3 000 participants se sont mobilisés autour du thème « Hack your success ! ». Au programme de ces deux journées : des conférences, des workshops et du networking sous le thème de la transformation digitale.


Les tendances de la transformation digitale pour 2017

 « Marques ! Les gens ne veulent pas être vos amis ! »

Les clients recherchent avant tout des produits et des services efficaces et réclament de la publicité intéressante ou divertissante. Il est donc primordial de se demander comment leur être vraiment utile, plutôt que de chercher à créer une communauté de « fans ». Il est également impératif de considérer le social media avant tout comme un média et de ne pas négliger la dimension payante et le ciblage intéressant qu’elle permet.

Le succès des marques invisibles

Les marques à succès ne sont pas toujours celles qui font le plus de bruit. Aujourd’hui, les marques parmi les plus puissantes sont celles qui arrivent à devenir invisibles tellement l’expérience client proposée est simple, pratique et rapide. C’est, par exemple, le cas pour Uber. Ainsi, les marques qui sauront le mieux maîtriser et interpréter la donnée pour créer des parcours personnalisés leur permettant de rendre leurs services plus intuitifs, à l’image d’Amazon qui ne cesse d’innover, marqueront beaucoup de points dans les prochaines années. Bref moins de promesses, et une expérience plus efficace.

« Vous avez un problème de contenu ! »

Il existe actuellement chez les marques un réel problème de gestion du contenu. Internet nécessite d’être nourri tous les jours et les entreprises ne disposent pas d’une organisation interne et externe (les agences) adaptée pour produire le volume de contenus nécessaire à notre époque. A l’heure actuelle, la plupart des entreprises sont moins bien équipées pour produire de contenus que certains youtubeurs, il leur manque un vrai rédacteur en chef ou Chief Content Officer !

Les grandes entreprises doivent travailler davantage leur sex-appeal

L’attrait provoqué par les startups et les leaders digitaux rend chaque jour plus complexe le recrutement des talents dans les grands groupes. Les grandes entreprises doivent savoir se transformer et devenir plus attrayantes aux yeux des jeunes diplômés et des talents pour continuer à les attirer et les fidéliser. Cela passera par plus de liberté d’innover, des conditions de travail plus attractives et notamment par la création de sens. Dans les grands groupes, les équipes en charge du digital doivent encore trop souvent justifier leur valeur, c’est une perte d’énergie source de démotivation.

Human first

On parle beaucoup, et à juste titre, des nouvelles technologies qui se font de plus en plus présentes dans les entreprises, mais il devient impératif de penser à la place que l’on souhaite accorder à l’humain. Envisagez-vous demain la possibilité d’être licencié par un algorithme ? Si l’on souhaite préserver l’humain au cœur de nos entreprises c’est à nous de définir ce qui est acceptable et ce que nous souhaitons implanter dans nos technologies. Un algorithme n’a pas de moral ou de conscience. Et changer la technologie sans changer la culture ou l’organisation (humaines par essence) sera inutile.

Don’t believe the hype !

Suivre les tendances pour anticiper les changements à moyen et long termes est indispensable. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment du court terme et des objectifs business qui sont ceux que rencontrent actuellement les entreprises. Il faut être capable de prendre les décisions qui s’imposent dans l’immédiat tout en se projetant dans l’avenir. Attention donc à ne pas se concentrer sur les buzzwords du moment : réalité augmentée, blockchain, DMP…

Demain, un Chief Performance Officer dans les entreprises ?

La donnée en elle-même ne vaut rien, pour être efficace, elle doit être traduite et analysée pour être mise au service du business et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Les entreprises vont ainsi devoir devenir ultra-compétitives dans leur capacité à interpréter le plus précisément et le plus rapidement possible leurs données pour faire des choix plus vite et avec pertinence. A l’avenir, il existera certainement un Chief Performance Officer dont l’objectif sera de déterminer comment faire des données un facteur clé de succès et un avantage compétitif.

« Les mentalités changent, lors des premières éditions du HUBFORUM nous étions encore dans l’acculturation et la vulgarisation, aujourd’hui on est passé de la parole à l’acte. Les participants ne viennent plus au HUBFORUM pour parler de la transformation digitale, ils viennent notamment assister aux workshops pour la mettre en pratique et avoir de véritables retours d’expérience » déclarent Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, co-fondateurs du HUB Institute et organisateurs du HUBFORUM

L’édition 2016 en chiffres…

3 000 participants

100 experts intervenants

15 000 tweets avec le #HUBFORUM pour 64 millions d’impressions

et 5,3 millions de reach estimé

12 500 consultations des live HUBFORUM

A PROPOS DU HUBFORUM

Le HUBFORUM Paris est la première conférence sur la transformation et le marketing digital en France. Lors de sa dernière édition, l’événement a rassemblé plus de 100 intervenants, professionnels du marketing et de l’innovation, 2 500 participants et a généré plus de 15 000 mentions en ligne. Le HUBFORUM est l’opportunité pour les membres de la communauté RH, Marketing & Digitale de se rencontrer et d’échanger sur les best practices et tendances marketing en cours et à venir. Des experts français et internationaux, marques, agences et médias partagent leur expérience, dernières campagnes digitales, vision et key learning.

A PROPOS DU HUB INSTITUTE

Le HUB Institute, think tank digital fondé en 2012, accompagne les entreprises dans leur transformation digitale à travers quatre principales activités :

Insights : rapports de tendances internationales sur l’innovation marketing et digitale (analyses, témoignages, retours d’expérience, veille et chiffres clés)
Academy : programmes de formations & elearning « sur-mesure » pour accélérer la transformation digitale des entreprises en France et à l’international
Conferences : 6 conférences thématiques pour comprendre les enjeux du marketing digital ainsi que le rendez-vous annuel du HUBFORUM et ses éditions internetionales (Singapour, Shanghai)
HUB KLUB : Abonnement et Club annuel d’échanges réunissant plus de 30 marques leaders en France

Plus d’informations : www.hubinstitute.com



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !