webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

L’Afpa du Puy-en-Velay organise une Journée Portes Ouvertes le 10 mars

L’Afpa du Puy-en-Velay organise une Journée Portes Ouvertes le 10 mars

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) du Puy organise le 10 mars une Journée Portes Ouvertes « spéciale mixité ». Cette journée est ouverte à tous ceux qui souhaitent de changer de vie professionnelle, ou retrouver le chemin de l’emploi.


Une vingtaine de formations

Au programme : échanges avec les professionnels, démonstrations et découvertes des métiers, tombola…Véritable solution pour l’emploi, l’accès à la formation est également au cœur de la nouvelle feuille de route du gouvernement qui a annoncé, en début d’année, des places en formation supplémentaires.

L’Afpa du Puy propose une vingtaine de formations dans les métiers du transport logistique, du bâtiment, du bois, des métiers de la propreté, de la maintenance et de la réparation de véhicules industriels. Chacun pourra rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, recueillir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation et s’informer sur le CPF (Compte Personnel de Formation).

Une journée dédiée à la mixité

 l’Afpa dédie une Journée Portes Ouvertes à la mixité. Pour ce faire, l’objectif est de renforcer l’accès des femmes à des métiers traditionnellement occupés par des hommes et inversement, faciliter les transitions professionnelles pour les femmes en valorisant leurs compétences transversales, faire découvrir les métiers pour lever certaines idées reçues, font parties des objectifs visés.

Valérie Soulié-Gaydamour revient sur la visée de cette journée, programmée quelques jours seulement après la journée de la femme : «  Nous avons souhaité mettre en valeur la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec l’ensemble des partenaires, ceci à travers des démonstrations techniques réalisées par les unes et les autres. Le choix d’une formation sans lecture de genre est déterminante dans les choix d’ « orientation métier » de chacune et chacun.  L’ambition que nous avons est de montrer et interpeller sur la mixité sans en faire un discours ».

Une nouveauté cette année : Le Job trucks

L’équipe de l’Afpa a transformé un camion en mini showroom. Les métiers du bois, du bâtiment, de la réparation de véhicule, de la propreté et du transport… seront présentés sur une remorque mobile, à travers films et démonstrations métiers faites par les stagiaires présents, encadrés par les formateurs.
Première excursion ce jeudi 10 mars de 8h à 13h, où le Jobtrucks de l’Afpa sera sur le parking Auchan de Brives-Charensac, pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi ou des salariés à la recherche d’une reconversion ou d’un perfectionnement métier.

Des partenaires présents sur la journée

Les visiteurs pourront échanger avec les équipes Conseil en formation de l’Afpa, mais également avec les partenaires présents sur la journée : le CIDFF (Centre d’information du droit des femmes et des familles), le Droit des femmes, les missions locales, Pôle emploi, le point Conseil VAE, ……

Une tombola de la formation

Fin de journée, en présence du Préfet de la Haute-Loire et de Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (à confirmer), des entreprises de la zone industrielle, partenaires, équipe Afpa et stagiaires seront conviés à se réunir pour les résultats de la tombola de la formation.
A la clé : une semaine de formation à gagner !

A propos de l’Afpa

Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur www.auvergne.afpa.fr



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !