Non classé

L’alternance | Quels avantages pour les jeunes ?

L’alternance | Quels avantages pour les jeunes ?

Aujourd’hui, l’alternance et l’apprentissage peuvent être une véritable option pour les chefs d’entreprises ainsi que pour les étudiants en recherche de formation et d’emploi.


En 2019, on comptait plus de 580 000 entrées en alternance par le biais d’écoles ou de formations. Ce marché et aujourd’hui en pleine expansion pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’expérience pour les étudiants. En effet, au terme de leur formation, les étudiants manquent souvent d’expérience apprise sur le terrain et cela peut être reproché par les chefs d’entreprises. L’un des principaux objectifs de l’alternance est effectivement l’expérience. L’alternance apporte aussi des salaires aux étudiants. De plus en plus de jeunes souffrent de pauvreté en France mais la formation en entreprise est rémunérée entre 27 et 100% du SMIC selon plusieurs critères. Cette situation permet donc aux jeunes d’avoir un revenu.

En 2021, les contrats d’alternance et d’apprentissage ont explosé, en France, notamment grâce aux aides de l’état liées au COVID-19. Ces aides consistent à donner 5000 € aux entreprises pour la signature d’un contrat d’apprentissage d’une personne de moins de 18 ans et 8000 € pour les plus de 18 ans.

Ces aides sont apparues avec le plan « 1 jeune 1 solution ». Les entreprises payent en effet un alternant moins qu’un salarié à plein temps. Cette solution peut donc être viable pour les TPE ou même pour les PME. Les entreprises ayant un apprenti peuvent par la suite lui proposer de l’embaucher si ses performances sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

L’alternance ou l’apprentissage peut aussi être un bon moyen de répondre aux demandes d’embauches. De nombreux secteurs comme l’ingénierie, la banque ou encore les agences de voyages cherchent à attirer de nouveaux salarié(e)s ; utiliser l’apprentissage est un très bon moyen de faire connaître son entreprise aux futurs employé(e)s. L’apprentissage touche aussi beaucoup les métiers manuels, tels que la métallurgie ou la mécanique qui sont des secteurs en manque de personnel.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !