webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Le Conseil de Prud’hommes fêté pour ses 150 ans par le DU Médiation École de Droit Université d’Auvergne!

Le Conseil de Prud’hommes fêté pour ses 150 ans par le  DU Médiation École de Droit Université d’Auvergne!

Les plus courageux étaient assis par terre ! C’est devant un amphi archi comble que les 5 intervenants de la table ronde organisée par le DU Médiation Ecole de Droit-UDA, ont échangé sur la place de la médiation dans les relations sociales .


Des conseillers prud’homaux présents et visiblement heureux de fêter cet évènement, des étudiants nombreux par curiosité à l’égard de la médiation ont pu écouter et échanger sur la thématique de la médiation et des relations sociales, sujet d’actualité compte-tenu des dernières évolutions législatives ( Loi Macron ) qui préconisent un recours accru aux modes alternatifs de résolution de conflits .

Carine Fontaimpe, médiatrice diplômée, major DU Médiation promotion 2015, a rappelé les fondamentaux de la médiation et la distinction fondamentale entre les différents modes alternatifs (conciliation , médiation, etc) : le médiateur ne suggère pas, ne conseille pas . La solution vient des parties .

Le témoignage de Christian Payard, président de la chambre sociale de la Cour d’appel de Riom, était très attendu : il signalait que la médiation est toujours possible, y compris en référé, et qu’elle permet au justiciable un temps de maturation qui n’est pas toujours possible autrement . Elle est aussi nécessaire, voire incontournable, lorsque la réponse strictement juridique est difficile ou même impossible à mettre en œuvre .

Yves Jamon, conseiller prud’homal section commerce et qui représentait François Bigot, Vice-président collège employeur, indisponible à cette date, a pu utiliser sa forte expérience de chef d’entreprise (DG Multi transports) en présentant quelques situations conflictuelles qui, selon lui, auraient pu être résolues par la médiation.

Dominique Holle, président du Conseil clermontois, a présenté la conciliation prud’homale, la médiation étant complémentaire et non pas concurrente du bureau de conciliation et d’orientation.

Pierre Fabre, Responsable du pôle travail (Direccte Auvergne), a rappelé la mission de contrôle de l’inspection du travail mais aussi l’appui possible en matière de relations sociales (ARACT).

Le rôle des conseils (avocats, notaires) a été rappelé par Claude Borghetto, Responsable du DU Médiation, le justiciable devant être sécurisé.

Comme annoncé par Christine Bertrand, Doyen de l’Ecole de Droit-UDA, la prochaine table ronde du DU Médiation Ecole de Droit-UDA aura lieu mercredi 9 Mars 2016, sur la médiation pénale autour de Pierre Sennès, Procureur de la République .

Contact DU Médiation : du.droit@udamail.fr

Claude Borghetto
Responsable pédagogique DU Médiation École de Droit -Université d’Auvergne
Master Médiation Faculté de Droit de Lyon 2



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !