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Le Journal de l’éco : toute l’actualité éco de la seconde région économique Française !

Le Journal de l’éco : toute l’actualité éco de la seconde région économique Française !
View of Lyon city from Fourviere, France

Auvergne/Rhône-Alpes ou Rhône-Alpes/Auvergne… il sera nécessaire d’arbitrer un jour. D’un côté la grande région Rhône-Alpes avec plus de 900 000 entreprises. De l’autre, le ‘pays des volcans’ avec seulement 160 000 entreprises mais le siège de la seule entreprise du CAC 40 non implantée à Paris : Michelin…
Aujourd’hui, le Journal de l’éco lance de nouvelles éditions ‘Rhône/Grand-Lyon’ et ‘Auvergne/Rhône-alpes’ pour devenir le 1er media éco à rendre compte de l’actualité de la totalité seconde région économique Française !


7,6 millions d’habitants, un PIB de 239 milliards d’euros, soit 12 % du PIB national, notre nouvelle ‘grande’ région occupera la position enviable de seconde région économique Française.

Dans un récent dossier, le Crédit Foncier de France dressait  un portrait de ce nouvel assemblage de 12 départements, notant au passage sa puissance économique.

Auvergne/Rhône-Alpes est aujourd’hui la deuxième région la plus productive de France avec un PIB par habitant de 31 500 €. Cette seconde place, elle l’occupe également en matière d’exportation avec 53 milliards d’euros réalisés en 2013.

Si l’ancienne région Rhône-Alpes est le leader économique naturel de ce nouvel ensemble, l’Auvergne, dont l’économie est principalement centrée sur les industries de la métallurgie, de l’agriculture et la chimie-caoutchouc-plastique, peut compter sur la présence de Michelin ou encore de Limagrain, troisième semencier mondial.

Le taux de chômage de la nouvelle région est le plus faible taux en France de 8,8 %. Enfin, la croissance de la population Auvergne – Rhône-Alpes est supérieure à la moyenne nationale : + 14 % depuis 1990, contre + 13 % en France.

Le Journal de l’éco… l’économie de proximité !

Fruit d’un travail de 5 années de réflexion, d’écoute et d’enquêtes réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée de journalistes économiques, d’experts en marketing et en système d’informations et surtout d’acteurs économiques reconnus, le Journal de l’éco est une jeune start-up.

En deux années seulement, le Journal de l’éco a dépassé la barre du million de lectures d’articles lus et s’est imposé comme le 1er média d’information économique en Auvergne, sa « terre » d’origine.

Fort de cette réussite, le Journal de l’éco se développe à l’occasion de cette rentrée 2015 en ouvrant un bureau à Paris et surtout une nouvelle rédaction à Lyon afin de devenir le premier média économique de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne.

300 000 lecteurs/an

Avec plus de 300 000 lecteurs/an, le Journal de l’éco à démontré que l’économie de « proximité » constitue un sujet d’intérêt pour un grand nombre de lecteurs. Une audience confirmée sur les réseaux sociaux où sur les 12 derniers mois, les articles du Journal se sont affichés plus de trois millions de fois sur plus de 1 million cinq cent mille profils différents !

L ‘économie, mais surtout l’Homme avec un grand « H »…

La force du Journal de l’éco réside dans son expertise à sélectionner ses articles, à travailler ses sujets en mettant le plus souvent possible les aventures humaines au centre de ses reportages.
Véritable pierre angulaire de l’angle éditorial, l’Homme (avec un grand H), constitue le credo de notre équipe rédactionnelle de 30 journalistes, rédacteurs et correspondants locaux.

Les réseaux humains constituent l’autre pilier de la rédaction. Au travers de son “Journal des réseaux“, le Journal de l’éco souhaite apporter sa pierre à l’édifice du développement des réseaux qui maillent notre économie. 
Clubs, groupements, clusters, associations… aujourd’hui notre économie de proximité trouve une grande partie de son énergie dans la mise en commun des savoirs, des expériences et des initiatives.
Partenaire de près de trente clubs et groupements économiques, le Journal de l’éco rend compte chaque jour de la vie de ces réseaux et de leurs gouvernances.

Les entrepreneurs de PME, PMI et TPE, les commerçants, les artisans et les indépendants, soit 92% des entreprises Françaises, acteurs du quotidien du moteur de croissance de notre pays, ont aujourd’hui un media qui leur est entièrement dédié.

A très bientôt dans le Journal de l’éco.



Publi-rédactionnel

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