webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Le « Lean Management » s’invite à l’APM

Le « Lean Management » s’invite à l’APM

Le 5 février dernier, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli Jean Wittenberghe, Consultant spécialisé dans le Lean Management. Avec une expérience d’une trentaine d’années dans le secteur industriel en tant que directeur de site et directeur de filiale, il revenait sur les fondamentaux du Lean Management.


Jean Wittenberghe avait pour ambition de faire découvrir aux dirigeants une pratique managériale à la fois respectueuse des hommes et des modes de fonctionnement. Pour se faire il leur a présenté le modèle qu’il a mis en place dans “ses” entreprises pour une nouvelle culture d’Amélioration Continue directement inspiré du Système Toyota.

Le lego : un jeu pour améliorer la performance collective

Pour amener les participants à définir les conditions nécessaires à la performance de leur entreprise, il leur fait effectuer une analyse de situation à travers des exemples et des exercices de simulation. A partir d’un jeu cubes Lego, ils ont reçu la consigne de fabriquer en série un assemblage imposé correspondant à la production un produit conforme aux attentes des clients de leur entreprise fictive. La mesure du travail chronométré, l’observation des faits, la réorganisation participative ont permis une diminution des attentes et du gaspillage. Cet exercice à la fois ludique et sérieux, s’appuie sur des présentations imagées et une simulation, qui ont permis aux dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde de prendre conscience de la nécessité de rester près du terrain, loin des théories complexes.

Les Fondamentaux du Lean Management : 3 principes et 4 règles

Pour obtenir ce résultat spectaculaire il leur a fallu respecter et mettre en œuvre des conditions que Jean WITTENBERGHE nomme “les Fondamentaux du Lean Management à savoir “: 3 Principes et 4 Règles très accessibles à tous et pratico-pratiques.
Une fois les Principes et les Règles assimilés et mise en pratique, Jean WITTENBERGHE leur a proposé deux Méthodes propre au Lean pour gérer, au quotidien et sans “prises de tête” les Améliorations au jour le jour  (Kaizen) et les Améliorations par sauts. (Chantiers).

Jean WITTENBERGHE prend soin de bien préciser que le LEAN n’est pas seulement destiné aux Entreprises de Production, ses Principes et Règles sont universels et s’appliquent aussi aux Sociétés du secteur des Services, et du Tertiaire…. Il précise « C’est plein de bon sens, cela s’appuie sur le “vécu” et les “réalités de la vie”.»

Cette rencontre met en lumière la nécessité pour le dirigeant, en amont de la promotion du Lean Management, de définir une vision claire et compréhensible, d’être exemplaire et sincère dans la mise en œuvre de la démarche et de créer les conditions d’une véritable confiance réciproque, basée sur la conviction que la principale richesse de l’entreprise, ce sont les hommes qui la compose.
Une fois ces conditions respectées il est possible de se risquer à pronostiquer que le Lean Management devient incontournable dans la réussite des entreprises qui se lancent dans cette nouvelle aventure qu’est « l’Entreprise libéré ».



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !