webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Le Réseau, « parcours initiatique » du manager

Le Réseau, « parcours initiatique » du manager

Les réseaux font l’objet de toutes les attentions et de toutes les publications dans les médias. Nouvel eldorado des temps présents célébrés par tous ils semblent posséder toutes les vertus de la potion magique du druide Panoramix.


Pourtant, la réalité semble plus complexe et contrastée. Si chacun a compris l’utilité d’envahir les réseaux sociaux via Facebook, Viadeo, Linkedin ou Twitter et d’y parader avec ostentation et sans limitation, les témoignages des premiers pionniers laissent à penser que tout n’y est pas aussi rose et enchanteur que prévu.

Plus méconnu et moins dans l’air du temps, les traditionnels réseaux physiques ne sont pas prêts de disparaitre ou de s’effacer devant la tyrannie de la mode ambiante. Au contraire, ils possèdent une vertu cachée aux effets miraculeux à condition de se soumettre avec générosité et persévérance à ses exigences. Leur loi est implacable car il s’agit d’emblée de donner sans compter de son temps et de son énergie au réseau que l’on s’est choisi en fonction de ses propres objectifs sans attendre de retour immédiat. C’est à ce prix qui nécessite audace, générosité et confiance en soi et aux autres que le miracle du travail en réseau peut s’avérer extrêmement constructif et fructueux. En effet, c’est sur les traces du « Petit Prince » de Saint-Exupéry qu’il faut caler ses pas et cheminer lentement et patiemment dans l’espoir d’apprivoiser peu à peu le farouche renard et gagner sa confiance. Dans ces conditions, la confiance se met en place et l’improbable et l’imprévisible seront toujours au rendez-vous pour vous payer largement en retour de votre engagement, de votre patience et de votre humilité.

Ces conseils de bon sens sont souvent ignorés ou délaissés par beaucoup d’impétrants qui se laissent emporter par la cupidité dévastatrice d’un désir impétueux qui les pousse à récolter immédiatement les fruits de leur adhésion avant tout investissement personnel et c’est pourquoi beaucoup en ressortent déçus et amers.

La vertu du réseau physique nous ramène à l’énergie et au courage dont était investit Ulysse à travers son périple de l’Odyssée : il faut délibérément accepter de tout perdre et d’échouer d’emblée si l’on veut réussir durablement grâce aux réseaux.

 Go-Between



Une chronique

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !