Formation, éducation

Ce lundi 30 janvier, Xavier Niel, PDG de Free, et Laurent Wauiquez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont réunis lors du Digital Summit à l’Hôtel de Région à Lyon. Ils en ont profité pour annoncer le lancement d’une formation basée sur le modèle de l’école 42 !
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et l’homme d’affaires Xavier Niel ont annoncé lors du Digital Summit leur intention d’ouvrir à Lyon une école de codage informatique sur le modèle de l’école parisienne 42.
“On va utiliser le savoir-faire de l’école 42, et tout le reste sera porté par la Région Auvergne-Rhone-Alpes” Xavier Niel pic.twitter.com/cLATwcfUzA
— LyonFrenchTech (@LyonFrenchTech) 30 janvier 2017
300 étudiants à partir de septembre 2017
“Cette école accueillera près de 300 étudiants dès septembre prochain, afin de répondre aux 8 000 postes non pourvus en informatique en Auvergne-Rhône-Alpes», a annoncé Laurent Wauquiez. « Les start-up ne trouvent pas de collaborateurs et sont bridées dans leur développement. »
Un projet de grande ampleur
Cet établissement sera financé par la Région à hauteur de 2 millions d’euros par an (plus 1,5 M€ cette année pour l’équipement). Les modalités de recrutement seront connues dans les semaines à venir, a promis Laurent Wauquiez. Le président a comme objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la “Silicon Valley” européenne.
“Elle est gratuite, ouverte aux jeunes avec ou sans bac, forme à des métiers bien rémunérés. Le cursus s’effectue sur trois ans mais on s’aperçoit que certains étudiants trouvent déjà du travail au cours de leurs stages. Chaque élève va à sa propre vitesse. Le diplôme n’a pas d’importance dans ce métier puisqu’à l’arrivée, les étudiants trouvent un job”, ajoute le créateur de Free Xavier Niel.
Grâce à l’aide et à l’expertise de @Xavier75, la Région ouvrira une école de codage en septembre. #DigitalSummit pic.twitter.com/wBCf5cqSHl
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 30 janvier 2017
Un article de la rédaction du Journal de l’éco