webleads-tracker

Actu

L’économie circulaire pour Rhône-Médian

L’économie circulaire pour Rhône-Médian

“L’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises’ c’est le nom du séminaire organisé par Rhône-Médian qui s’est tenu le 25 juin dernier à Sainte-Colombe (Rhône). Entreprises, collectivités et chambres consulaires ont ainsi pu échanger sur les projets d’économie circulaire conduits sur le territoire.


L’ambition du territoire Rhône-Médian (Rhône, Loire, Isère, Drôme, Ardèche) est clair : impulser en 5 ans des projets innovants en matière de transition énergétique, d’aménagement du territoire et de requalification de friches industrielles. Les axes empruntés pour y parvenir sont l’écologie industrielle et territoriale ainsi que le report modal des marchandises.

Thierry Kovacs, co-président de Rhône-Médian a rappelé que « la démarche Rhône-Médian a impulsé des projets représentant un investissement potentiel de 30 millions sur le territoire, dont 7 millions d’euros d’investissements en faveur de l’écologie industrielle et territoriale et 8 millions en matière d’aménagement d’espaces économiques. »

Une vision concrète du développement de projets

Trois réalisations principales ont été mises en lumière durant ce séminaire :
* la stratégie énergétique de Vienne Condrieu Agglomération (zone d’activités 100% photovoltaïque, production de biogaz à partir de la station d’épuration de Vienne-Sud…),
* les coopérations inter-entreprises menées par les industriels de l’Ardèche et de l’Isère,
* le projet européen Be circle, élu coup de cœur des rencontres régionales de l’économie circulaire le 4 juin dernier.

Philippe Delaplacette, le deuxième président de Rhône-Médian, a partagé sa vision de l’économie circulaire. Pour lui, c’est “un puissant levier aujourd’hui incontournable pour la compétitivité et la résilience des territoires et des entreprises.”

 

En savoir plus : http://www.gpra-rhonemedian.com/

 

Maud LAURENT



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !