webleads-tracker

Institutions, collectivités

Vichy Val d’Allier Développement rend hommage aux entrepreneurs

Vichy Val d’Allier Développement rend hommage aux entrepreneurs

Depuis 4 ans et demi, l’Agence de développement met en ligne sur son site internet (http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques) le portrait d’entreprises, d’hommes et de femmes qui font au quotidien la force, l’originalité, l’innovation du territoire de Vichy Val d’Allier. On ne connait jamais assez nos entreprises et l’histoire de celles et ceux qui les dirigent. Rendre hommage à ces entreprenants permet à un vaste public (décideurs, entrepreneurs, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, administration et collectivités locales, formateurs…) de prendre conscience et connaissance de certaines richesses de leur territoire. Dans des temps particulièrement compliqués et difficiles ils illustrent leur détermination et leur motivation à s’engager dans la production de richesses dans tous les domaines.


C’est aussi une façon d’encourager notre jeunesse à regarder son environnement autrement pour mieux se préparer à imaginer qu’elle aussi peut devenir les entrepreneurs de demain. Entre celles et ceux issus du territoire ou de la région qui ont sauté le pas pour s’engager dans le monde de l’entreprise avec pour conséquence directe de fournir de nouveaux produits ou services en créant de l’emploi, nous retrouvons aussi l’histoire de nouveaux arrivants qui ont choisi l’Allier et l’agglomération de Vichy en particulier pour s’implanter ou reprendre une entreprise.

L’Agence de développement économique, créée en 1989, fête cette année ses 25 ans. Cette petite structure de 4.5 ETP (équivalent temps plein) accompagne la politique économique des élus avec pour mission principale de générer de la nouvelle activité par le biais des créations mais aussi par la reprise et le développement des entreprises existantes. Vichy Val d’Allier Développement est au plan local ce que l’ARDE (Agence Régionale de Développement Economique) et l’ARDTA (Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne) sont au niveau régional, ou le CEEA (Comité d’Expansion Economique de l’Allier)  au niveau départemental.

Un quart de siècle d’existence pour Vichy Val d’Allier Développement qui a connu 4 présidents : M. Claude Malhuret, maire de Vichy, lors du lancement de l’Agence, puis Patrick Radjef jusqu’en 2002, suivi de François Feldman qui restera 12 ans, avant de passer la main à Alain da Conceiçao, président depuis fin mars 2014. Bruno Pinard-Legry, directeur de l’Agence, est lui en place depuis le début.

Le partenariat local avec les entreprises, les institutions, les consulaires, le monde de l’enseignement, les élus et l’administration permet aux porteurs de projet un ancrage rapide sur le territoire. Afin d’augmenter la lisibilité de chacun, l’Agence édite annuellement en septembre l’annuaire économique de l’agglomération, qui est également en ligne sur le site internet avec une actualisation permanente. Imprimé à 8 000 exemplaires, il référence près de 1 700 fiches d’entreprises et forces vives  du territoire. Il est disponible auprès de l’Agence, ou bien par correspondance (5€ pour frais d’envoi), ainsi que dans des lieux relais comme les mairies de l’agglomération, le Point Information Jeunesse, la Mission Locale, établissements scolaires et universitaires, CCI, CEEA, ARDTA, etc.

Cette promotion et cette visibilité de nos entreprises entrent parfaitement dans le cadre du partenariat établi avec lejournaldeleco.fr qui par son action amplifie cette connaissance collective de celles et ceux qui font l’économie de notre région et de nos territoires. Nous sommes avec eux et comme eux des « militants du territoire ».

logo-VVAD-25ans-bd

Texte et photos : Vichy Val d’Allier Développement

Voir les carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com

Carnets eco Vichy

couv-annuaire-2014-15-bd

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !