webleads-tracker

Décideur

Les conséquences économiques du Brexit, selon Brice Hortefeux

Les conséquences économiques du Brexit, selon Brice Hortefeux

Dans ce second volet du Grand Entretien, Brice Hortefeux propose sa réflexion sur les raisons et les conséquences du Brexit. Le 23 juin 2016, lors d’un référendum organisé par l’ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l’Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Celle-ci a toutefois été repoussée au 31 octobre 2019.


Nommée en juillet 2016 et reconduite en juin 2017, c’est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l’UE.

Conséquences d’une sortie de l’Europe

« Le Royaume-Uni, doit en réalité autour 50 milliard d’euros pour assumer les frais de son départ, chaque foyers britannique ça lui coûte de l’ordre entre 900 à 1000 euros, c’est déjà le cout du Brexit, le trésor britannique estime que par foyers sur l’année ce sera de 5000 euros, puis une baisse de croissance et les investissements industriels par exemple dans l’automobile qui ont baissé de 30%. Tout ceci doit faire réfléchir, ceux qui en France qui sont hostiles à l’Europe, qu’ils le disent ouvertement ou subrepticement. »

Les migrations

« Nous ne devons pas faire comme si le défi migratoire n’existait pas, et notre responsabilité à nous en France c’est de ne pas raconter n’importe quoi et d’avancer des propositions sérieuses pour y faire face. Être raisonnable, c’est toujours plus difficile a expliquer mais en tout cas c’est l’ambition qui doit être la nôtre. »



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !