webleads-tracker

Actu

Les mardis de l’entreprenariat

Les mardis de l’entreprenariat

Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de la création d’entreprise dans les quartiers à travers un nouveau projet partenarial. Afin d’accompagner le développement économique dans les quartiers prioritaires, la métropole a candidaté à l’appel à projets lancé conjointement par BPIFrance Création et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’entrepreneuriat avant tout
Cet engagement se traduit par des actions destinées à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers et dont l’objectif est de promouvoir l’esprit entrepreneurial, sensibiliser sur la création d’entreprise et sur les étapes à valider afin de sécuriser un projet de création, d’orienter les entrepreneurs vers les experts et mentors locaux et de les accompagner dans le lancement et le développement de l’entreprise.

Ce projet s’adresse aussi bien aux habitants des quartiers dit « fragiles » qu’aux créateurs d’entreprises souhaitant développer leurs activités dans ces quartiers.

Qui est concerné ?
Le territoire métropolitain comprend 7 quartiers prioritaires abritant près de 22 500 habitants, 200 associations et 1200 entreprises. Cependant, les talents issus de ces quartiers sont insuffisamment valorisés car seulement 3% des entreprises créées sur le territoire métropolitain y sont implantées. Casser les mythes de l’entrepreneuriat est donc une nécessité afin de favoriser la création d’entreprises dans les quartiers.

L’une des premières actions de ce projet est « Les Mardis de l’Entrepreneuriat », coordonnés par Initiative Clermont Métropole où sont organisées des matinées d’informations sur la création d’entreprise au sein de la galerie Auchan Nord, pour informer les habitants des différentes aides et accompagnements existants.

Ne manquez pas les mardis du mois de mars
Chaque mardi, jusqu’au 26 mars, un partenaire sera présent pour répondre aux questions sur un thème différent :
5 mars : Financement et garantie bancaire
12 mars : Accompagnement et formation
19 mars : S’implanter en QPV, offres de la métropole (aides, offres immobilières, avantages fiscaux)
26 mars : Micro-crédit / Prêt à taux zéro



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !