webleads-tracker

Information économique locale

Décideur

Les TPE-PME et la transformation numérique

Les TPE-PME et la transformation numérique

Comme elles l’avaient fait en janvier 2018, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont interrogé en juillet 2019 les TPE-PME sur le sujet de l’appropriation du numérique pour leur activité, dans le cadre de leur panel semestriel de conjoncture.


« Les CCI ont ainsi développé́ une offre composite de services dédiée à la transition numérique des entreprises : des réunions d’information, conférences, ateliers, pour simplifier le numérique et sensibiliser aux usages et outils ; un diagnostic de maturité́ et des outils numériques ; un outil de pilotage de la transformation digitale ; des accompagnements pour favoriser la réalisation des projets numériques ; des formations aux métiers et usages du numérique, formations catalogue, mais également des formations sur-mesure ; des sites labellisés Campus du numérique. » Explique Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les démarches de transformation numérique poursuivent leur diffusion. 70 % des TPE-PME peuvent être considérées comme engagées dans une démarche, soit une augmentation de 8 points par rapport à janvier 2018, avec notamment une forte progression parmi les TPE et dans les activités tertiaires “B to C”. La part des entreprises qui considèrent que le numérique n’est pas nécessaire à leur activité est divisée par deux en 18 mois : de 20 à 10 %.

La recherche de gains de productivité s’affirme comme premier objectif de la démarche de transformation, mais cette dernière intègre aussi l’évolution des produits/services et des métiers, la meilleure connaissance des clients et la recherche d’une meilleure visibilité.

Plus encore qu’en janvier 2018, c’est l’objectif le plus fréquemment cité par les TPE-PME : 63 % des entreprises concernées par la transformation numérique. Les trois autres objectifs soumis aux entreprises se situent autour d’un tiers de citations, plutôt en recul par rapport à janvier 2018.

Pour 64 % des TPE-PME, il y a toujours des freins à lever pour l’intégration des technologies numériques. Ces freins sont de divers ordres, le plus cité étant le coût financier. Les difficultés d’accès au très Haut Débit sont avancées par 21 % des entreprises.

Une part non négligeable de TPE-PME dit avoir des problèmes d’accès à l’Internet très Haut Débit, la plupart étant localisées en dehors des grandes villes de la région. Ce frein est cité un peu plus fréquemment qu’il y a 18 mois, ce qui peut s’expliquer par le développement des usages nécessitant le THD.

La taille des entreprises apparaît peu discriminante : 78 % des PME de plus de 50 salariés sont engagées, 65 % pour les PME de 10 à 49 salariés et 69 % pour les TPE. Elle l’est en tout cas moins qu’il y a 18 mois, du fait d’une progression de 11 points pour les TPE.

En janvier 2018, 26 % de celles-ci estimaient que la transformation numérique n’était pas nécessaire pour leur activité. Elles ne sont plus que 12 % dans ce cas.

La crainte pour la sécurité des données est le frein le moins fréquemment cité parmi ceux qui sont proposés. On constate, là encore, que moins les entreprises ont réalisé leur démarche de transformation numérique, plus ce frein est cité : 15 % pour les entreprises pour lesquelles la transformation est une perspective à moyen terme et 6 % pour les entreprises bien engagées dans cette transformation. Cela semble indiquer que ces dernières trouvent généralement les solutions appropriées pour sécuriser leurs données.

« Accroître votre activité, faire la différence face à la concurrence, garder vos clients et améliorer votre relation clientèle, mieux communiquer sur vos produits et services, gérer votre entreprise : quels que soient vos besoins, votre secteur d’activité́, votre taille et votre localisation en Auvergne-Rhône-Alpes, vos CCI ont une réponse adaptée”, insiste Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !