RH & Management

L’Homme au cœur de l’entreprise

L’Homme au cœur de l’entreprise

Le 9 avril dernier se tenait au Double-Mixte à Lyon l’Odyssée des entrepreneurs, afin d’échanger autour de la thématique « France is beautiful ». Plus de 3000 dirigeants de TPE, PME et ETI se sont rencontrés. Parmi eux, il se trouvait Sophie Déchelette-Roy, présidente du Centre des jeunes dirigeants de Lyon (CJD). Elle répond aux questions de la rédaction du Journal de l’Eco.


L’odyssée des entrepreneurs : Rencontre avec Sophie Déchelette-Roy

Qu’est-ce que le CJD ?
Fondé par Jean Mersh, en 1938, sous le nom initial du Centre des Jeunes Patrons (CJP), le Centre des Jeunes dirigeants (CJD) est un mouvement qui a quatre-vingt-un ans et qui regroupe 5000 dirigeants en France.

Ce sont des individus solidaires et engagés, qui travaillent pour être dirigeants-entrepreneurs au service de la personne.

L’Homme au cœur de l’entreprise
Comme le dit Sophie Déchelette-Roy, la conception de leur activité au sein de leur organisation est très claire : l’Homme doit être au centre de l’économie. Cette thématique existe depuis le début au sein de ce mouvement patronal puisque Jean Mersh disait que « l’économie ne pouvait fonctionner si elle plaçait l’Homme au centre de celle-ci ».

« The France is beautiful »
Cette thématique est abordée au sein du CJD pour être vue comme étant une réalité. Effectivement il existe en France beaucoup de dirigeants et d’entrepreneurs qui souhaitent prendre des initiatives.

Par conséquent, au cœur de cette formation le but est de parler au niveau de l’entreprise désirable, c’est-à-dire innover tout en donnant un sens au fait de s’y engager.

Quels sont les jeunes entrepreneurs du CJD ?
Ceux qui ont la chance d’intégrer ce groupe sont conscients qu’il est important d’innover et de s’engager en même temps. Ainsi comme l’explique Sophie Déchelette-Roy il faut « être conscient qu’expérimenter est la seule solution pour pouvoir diriger autrement ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !