webleads-tracker

Matière 1ère, Métallurgie, Mines, Papeterie

L’imprimerie Phil’Print d’Yssingeaux sauvée par ses salariés devient Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS)

L’imprimerie Phil’Print d’Yssingeaux sauvée par ses salariés devient Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS)

L’imprimerie Phil’Print, située à Yssingeaux en Haute-Loire, était en grande difficulté financière depuis 2013. Mais c’était sans compter sur la motivation des salariés, qui ont décidé de reprendre l’imprimerie sous forme de Société coopérative ouvrière de production (Scop). Aujourd’hui, elle est baptisée ICS (Imprimerie Coopérative des Sucs).


L’imprimerie sauvée grâce aux indemnités de licenciement

Fin 2015, Rémy Philippe, dirigeant et propriétaire de Phil’Print, anticipe les déboires de l’imprimerie, la plus grosse de Haute-Loire : il suggère à ses cadres de créer une Scop. Aujourd’hui, ce sont 16 salariés qui ont repris l’affaire. Ils ont même réembauché leur patron, en tant que responsable commercial. Pour ce faire, les salariés ont utilisé l’intégralité de leurs indemnités de licenciement et leurs primes Arce (aide à la reprise ou à la création d’entreprise, versée par pôle emploi). Soit un total de 300 000 euros, auxquels s’ajoutent 180 000 euros de prêts bancaires et coopératifs. Les nouveaux co-dirigeants d’ICS, élus pour quatre ans, sont Jean-Marc Marzona et Franck Deplancke.

L’ Imprimerie Coopératives des Sucs recrute

L’intégralité des salariés n’a pas souhaité participé à l’aventure. L’équipe de l’ICS se retrouve débordée, avec des commandes par dessus la tête. De plus, le « business plan » d’ICS prévoit la reprise de 21 des 27 salariés licenciés, avec un chiffre d’affaires de trois millions d’euros et un résultat bénéficiaire dès le premier exercice. C’est pourquoi l’équipe souhaite s’agrandir et recruter quatre nouveaux salariés, à savoir : un conducteur offset, un conducteur plieuse, un conducteur typo ainsi qu’un conducteur presse numérique.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !