webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

LivingOrgs Day : Rendez-vous le mercredi 14 juin 2017

LivingOrgs Day : Rendez-vous le mercredi 14 juin 2017

La deuxième édition du Living Orgs Day aura lieu la semaine prochaine, mercredi 14 juin 2017 à Épicentre Factory à Clermont-Ferrand, de 9 h à 17 h. Le thème de la journée sera « Osons le plaisir au travail ».


LivingOrgs est une manifestation d’une journée qui permet à des entrepreneurs, acteurs du changement et chercheurs de se rencontrer pour échanger sur les nouveaux modes d’organisation et de management.

Bouleversement des modèles économiques, évolution des mentalités et modes de vie, nouveaux besoins… Les mutations du monde questionnent et challengent aujourd’hui les entreprises sur leurs structures mêmes. De nombreux acteurs ont l’intuition qu’il n’est « plus possible de faire comme avant » et commencent à explorer d’autres voies, avec un enthousiasme teinté d’appréhension.

L’entreprise qui ne se remet pas en question aujourd’hui ne sera peut-être plus là demain. Apprendre à pivoter, savoir se saisir de nouvelles opportunités, innover, repenser ses valeurs, briser les silos, remettre les salariés au cœur du projet d’entreprise… cette agilité devient vitale. Et elle ne peut se réaliser sans l’implication de l’ensemble des acteurs. Et elle a besoin d’un chef d’entreprise qui incarne et porte ces changements.

Des pionniers s’engagent dans l’intelligence collaborative, la libération d’entreprise, le lean management ou l’holacratie ; ces expériences recèlent de vraies pépites et des pistes stimulantes. Et prouvent qu’avec un peu d’audace, n’importe quelle entreprise, quels que soient son secteur ou sa taille, peut parvenir à des changements probants.

Le programme est le suivant :

– La matinée sera consacrée au bien-être et à l’épanouissement individuel dans l’entreprise : comment suscite-t-on le bien-être, le plaisir, la motivation de chaque employé ?

  • Une table ronde réunira chercheur (Brigitte Nivet, chercheur en pratiques managériales à l’Ecole Supérieure de Commerce), praticiens (Virginie Vandermeesch, sophrologue en entreprise ; Julien Finaud, responsable programme sport en entreprises de l’ASM Omnisports) et représentant d’entreprise (Isabelle Calvairac, Directrice de la Communication de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin)
  • Un atelier permettra ensuite aux participants d’échanger sur les pratiques et de construire des pistes d’action sur cette thématique.

– L’après-midi portera sur le développement du collectif, les questions de management : comment repense-t-on les modes de management vers davantage de plaisir au travail : responsabilisation, collaboration, confiance, bienveillance, créativité, libération… ?

  • La table ronde permettra d’entendre différentes expériences innovantes en entreprise grâce à la présence de Clément Neyrial, DG de CN Industrie, Karin Bot, Directrice des Compétences des Systèmes d’Information de Michelin et Catherine Boisgard, DRH de l’Association hospitalière Sainte-Marie
  • Elle sera également suivie d’un atelier.

Le 7 juin 2016, LivingOrgs avait rassemblé 60 personnes autour du thème « Entreprises : osons le changement » et d’expériences d’entreprises libérées, responsabilisantes, collaboratives, etc.

LivingOrgs est porté par Épicentre Factory, SCIC et tiers-lieu dédié au coworking et à l’économie collaborative, 5, rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand qui s’est donné pour mission de promouvoir les expériences innovantes locales.

En savoir plus et s’inscrire : http://www.livingorgs.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !