webleads-tracker

Commerce et Distribution

Louce : un rayon de soleil dans le prêt à porter

Louce : un rayon de soleil dans le prêt à porter

Dans le cadre du mois de la création d’entreprise, les CCI d’Auvergne vous présentent chaque jour dans le Journal de l’éco un portrait de jeune créateur.
Avec un père commerçant, Mathilde Delannoy était pour ainsi dire prédestinée à monter sa propre boutique. Et il faut dire que la bosse du commerce, elle l’a ! A la tête de ce magasin « looké », à son image, avec des collections soigneusement sélectionnées auprès de fournisseurs triés sur le volet, et un accueil vraiment personnalisé, Mathilde a aujourd’hui toutes les cartes en main pour devenir un incontournable de la mode au Puy-en-Velay. Avis à la gente féminine, depuis le 1er août 2015, les nouveaux arrivages, c’est toutes les semaines.


Le prêt à porter, un domaine qui en fait rêver plus d’une ! Et pourtant, on ne s’improvise pas dirigeante d’une telle boutique. Sélectionner ses marques, gérer son stock faire découvrir ses nouvelles collections et savoir les vendre, demande un savoir faire qui ne s’acquiert qu’après des années de pratique. Mathilde connait les rouages du commerce depuis ses plus jeunes années. Mais c’est éducatrice spécialisée qu’elle veut devenir dans un premier temps. De remplacements en concours infructueux, la jeune femme se rend à l’évidence, cette voie n’est pas la sienne. C’est alors que l’opportunité de travailler dans la chaussure se présente.

L’expérience est agréable et bien vite c’est le textile qui l’attire. Au bout de 4 ans de salariat, la future entrepreneuse sait ce qu’elle veut : elle va créer la boutique qu’elle imagine depuis longtemps. Car cette maman de deux garçons sait ce qu’elle veut et se donne les moyens d’y parvenir.
Aussi, c’est en janvier 2015 qu’elle prend contact avec la CCI de Haute-Loire tout en cherchant le local idéal dédié au prêt à porter.

Les cinq jours pour Entreprendre proposés par la CCI lui ont été d’une grande aide. La formation est complète et pointue. Elle lui permet d’affiner son projet et d’acquérir une véritable crédibilité auprès des banques. Pari gagné : son prêt  est accordé sans aucune réticence. Il faut dire que le dossier est solide.

Méthodique et organisée, Mathilde connait depuis longtemps les marques qui seront mises en avant et de quelle manière elle souhaite les présenter. Aussi, elle fait appel à des entreprises locales notamment pour son mobilier de magasin…..entièrement en carton. « Sandrine Berger à Domérat développe avec « L’Atelier Carton » un véritable savoir faire dans les meubles en carton. Leur côté malléable me permet une grande souplesse dans l’aménagement de ma boutique ». Et pour cette innovation dans l’agencement, Mathilde a d’ailleurs gagné en 2015 le prix de la création d’Entreprise décerné par la CCI dans la catégorie « Idée Nouvelle ». Un véritable coup de pouce au lancement.

Avec des portants en ferronnerie spécialement créés pour sa boutique par un artisan de Saint Hostien, Mathilde a définitivement fait le choix de l’esthétique. Côté marques, ici on privilégie les arrivages nationaux. Place à des fabriquant 100% français comme Mamouchka, Sunlight ou bien encore Hippocampe. Et dans un souci d’éthique et d’écologie, ce sont des vêtements en coton bio et polyester recyclé venus d’Espagne de la marque Skunksunk qui sont présentés. Un petit tour en Hollande nous fera apprécier les tailles plus amples de la marque Yaya. Et pour les amoureux du pantalon : ce sont les marseillais Reiko qui en déclinent toutes les possibilités.

Aucun doute, il y en a pour tous les goûts dans votre boutique Louce du Puy-en-Velay !

Les CCI d’Auvergne, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, organisent en 2016 le cinquième Mois de la Création & Reprise d’entreprise Auvergne qui se déclinera sur le territoire auvergnat à travers 4 forums. 

Pour en savoir plus : http://www.lemoisdelacreationenauvergne.com/?page_id=15

cropped-HOMEPAGE_moisCREA1



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !