webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Lucie Llong, artiste peintre : “Pour moi, la création est un besoin fondamental !”

Lucie Llong, artiste peintre : “Pour moi, la création est un besoin fondamental !”
Lucie Llong dans son atelier

« Mon esprit créatif est toujours activé. Lorsque je peins un tableau, j’ai besoin de faire corps avec lui. C’est un investissement personnel et émotionnel. » Travaillant la toile, l’ardoise, le papier ou tout autre support, rien ne semble venir étancher la soif de peindre de Lucie Llong. « Je ne suis pas quelqu’un qui va vivre uniquement sur des acquis. Mon travail évolue et progresse dans le temps. Ma démarche est basée entre autres, sur la proximité avec les gens, aussi, j’apprécie particulièrement créer pour eux sur des sujets divers en conservant ma griffe, mon style. Ce qui m’importe, c’est l’accès à l’émotion. Ce qui fait la beauté d’une œuvre d’art, c’est lorsqu’elle touche l’âme au plus profond. »


Lucie Llong, artiste de 36 ans, est issue d’une famille de créateurs. « Ma mère peignait beaucoup, ma sœur aussi ainsi qu’un de mes grands oncles. Je peins et je dessine depuis que j’ai 3 ans. J’ai passé un bac scientifique avant de suivre une formation artistique de 3 ans à la Sorbonne, à Paris. Je souhaitais avoir une solide formation en histoire de l’art et une appréhension de l’art dans sa globalité. J’ai toujours aimé représenter le monde qui m’entoure et l’adapter en fonction de la manière dont je le visualise et l’interprète. » La peinture a réellement été une évidence pour Lucie Llong et ce déclic a eu lieu en Australie, lors de l’un de ses nombreux voyages. « J’ai le goût pour l’aventure et l’exploration, pour les nouveaux sentiers et les nouvelles cultures. Après avoir vécu deux ans en Australie, j’ai visité la Nouvelle-Zélande et c’est en rentrant en France que je me suis lancée dans l’aventure d’artiste-peintre. J’ai créé mon atelier de peinture à Champeix. C’est à la fois un lieu de création et d’exposition permanente. »

Couleur, mouvement, lumière et dynamisme. Ainsi pourrait-on qualifier le travail artistique de Lucie Llong en contemplant ses œuvres consacrées au monde du sport et surtout du rugby. Elle possède une réelle identité visuelle. « Mes œuvres sont un mélange de figuratif et d’abstrait. L’action et le rythme sont au cœur de mon travail, je me définis d’ailleurs comme une artiste du mouvement. J’aime représenter la vie, le dynamisme et donner une vision colorée du monde qui nous entoure. Dans mes œuvres, rien n’est pas figé et chacun peut interpréter à sa façon le déroulement de l’action. » Les thèmes de prédilection de Lucie Llong sont le sport et plus particulièrement le rugby, mais ses œuvres abordent d’autres thématiques comme la musique, les paysages, les régates, etc… Elle ne se donne pas de limites. Elle travaille aujourd’hui avec des particuliers comme avec des entreprises qui peuvent valoriser leurs locaux avec ses œuvres d’art tout en bénéficiant de déductions fiscales.

Aujourd’hui, le travail de Lucie Llong est reconnu puisque ses œuvres sont cotées chez Drouot et Artprice

Lucie Llong est en mesure de créer à la demande et pour tout budget. « Je crée en fonction de mes envies et des souhaits de chacun afin de réaliser une œuvre originale et totalement personnalisée. Pour cela, je m’intéresse à leurs attentes. Je m’imprègne d’une ambiance, d’un intérieur en me déplaçant dans la mesure du possible à domicile avant de créer l’œuvre. Mon travail commence par une esquisse, puis par une mise en couleur où toute ma sensibilité et mon style ressortent en répondant bien évidemment aux exigences et aux demandes de mes clients. Je peux aussi proposer d’encadrer et d’envoyer mes œuvres en France ou à l’étranger. »

Lucie Llong ne se contente pas de peindre mais elle partage son savoir faire lors d’ateliers d’arts plastiques où elle traite différentes techniques picturales (dessin, aquarelle, pastel, peinture à l’acrylique et à l’huile, etc.). Elle propose aussi des formations plus approfondies comme le montage de toiles sur châssis, la peinture à l’œuf, le broyage de pigments, la fabrication de peintures, etc.

Aujourd’hui, le travail de Lucie Llong est reconnu puisque ses œuvres sont cotées chez Drouot et Artprice. « Le milieu de l’art est assez complexe, aussi c’est une très belle récompense et reconnaissance du milieu artistique. », reconnait-elle. Lucie Llong a reçu de nombreux prix à Issoudun, au salon Florentais ou encore au salon d’automne, dans la Drôme. Trésorière de l’association Couleurs & motifs dont la présidente est Jacqueline Godard, Lucie Llong exposera au stade Marcel Michelin du 26 novembre 2014 au 12 janvier 2015. Elle sera également au salon d’art de Chamalières du 9 au 21 décembre 2014 ainsi que sur deux marchés de Noël: celui de Cournon d’Auvergne du 12 au 14 décembre 2014 et celui d’Issoire du 13 au 24 décembre 2014. Elle expose actuellement à l’En-but, le restaurant panoramique du stade Marcel Michelin ainsi qu’au magasin Rugby Store à Aubière.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !