webleads-tracker

Actu

Lumen à Lyon Confluence : Et la lumière fut !

Lumen à Lyon Confluence : Et la lumière fut !

Concept unique en Europe, le quartier Confluence de Lyon accueillera Lumen, la Cité de la lumière. Le nouveau bâtiment, qui sortira de terre en 2020, proposera un campus virtuel traitant de toutes les formes de lumières, des innovations et des nouveaux usages. Il sera aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour les acteurs de la filière. Explications.


 « Je souhaite qu’avec Lumen à Lyon, la lumière devienne la soie du XXIe siècle », ambitionne Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière, initiateur du projet Lumen.

Sortie de terre en 2020

Un nouveau bâtiment sortira de terre au cœur du quartier lyonnais Confluence. Lumen, la cité de la Lumière, de son nom, accueillera dès 2020 les entreprises et autres start-ups. Objectifs du Cluster Lumière, initiateur de ce projet d’envergure : fédérer les acteurs de la filière lumière et dynamiser tout un écosystème.

En constituant un point de rassemblement de tous les acteurs de la filière, il dispose de nombreux atouts pour devenir un acteur majeur aux plans régional, national et international. A ce jour, le projet prend son envol : les premiers contacts avec les entreprises souhaitant rejoindre le HUB sont très positifs. Lumen accueillera, en outre, sur son site, le Campus Lumière, initiative du Rectorat de Lyon et du Cluster Lumière, qui fédère de nombreux établissements qui proposent des formations initiales dans ce secteur (de Bac + 3 à Bac +5). », explique Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière.

Un HUB, point de rassemblement des acteurs

Lumen se construit autour du tryptique “humain, usages et business”.

  • L’humain met en valeur le rassemblement, la coopération et la synergie des acteurs de la filière qui peuvent ainsi partager leurs compétences scientifiques, techniques, culturelles et sociétales.
  • Les usages permettent de penser la lumière suivant les besoins de chacun, que ce soit dans les domaines de l’habitat, du travail ou de la santé, etc.
  • Le business offre une fenêtre de visibilité à ses occupants auprès de la filière internationale de la lumière.

« Le caractère innovant de cette identité tient d’abord à notre démarche. Lumen a pour objectif de dépasser la simple notion d’éclairage et d’expliquer en quoi la lumière est un élément essentiel à la vie. Partant de ces ambitions, nous avons collaboré dès les prémices du projet avec le Cluster Lumière afin de co-créer ensemble un véritable concept qui s’est concrétisé sous la forme d’un hub, lieu d’échanges et d’interactions. », indique Pierre Emmanuel Remy, directeur du développement du Groupe Zebra, agence à l’origine de l’identité de ce projet.

Le projet Lumen en chiffres

  • 2020 : année d’ouverture de Lumen
  • 500 emplois attendus
  • 550 m2 de zones d’expérimentation en noir absolu
  • 5842 m2 d’espaces de travail adaptés (un espace de coworking et des espaces de bureaux)
  • Un espace collaboratif pour monter des projets et pouvoir créer avec un minimum de contraintes.

 

Maud LAURENT



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !