webleads-tracker

Société

Lycée La Martinière-Duchère | La Région souhaite renforcer les dispositifs de sécurité

Lycée La Martinière-Duchère | La Région souhaite renforcer les dispositifs de sécurité

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Béatrice BERTHOUX, Vice-présidente de la Région déléguée aux Lycées et de Philippe MEUNIER, Vice-président de la Région délégué à la Sécurité, s’est rendu ce lundi 1 er février au lycée La Martinière-Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon, confronté à une hausse des incivilités et des violences depuis la rentrée.


A cette occasion, la Région a pris plusieurs engagements pour renforcer et accélérer la sécurisation à l’intérieur de l’établissement et aux abords.

Avec plus de 2 300 élèves, le lycée La Martinière-Duchère à Lyon 9e arrondissement constitue l’un des plus importants lycées de la région. Il est aujourd’hui confronté à une insécurité grandissante. Des élèves se font agresser quasi quotidiennement par d’autres jeunes du quartier. Certains se font racketter, notamment à proximité de l’arrêt de bus Balmont.

Le lycée note également une multiplication des intrusions accompagnées d’incivilités dans les bâtiments. Ce lundi matin, élèves et enseignants se sont réunis pour parler de ces faits. A l’issue de leur rassemblement, Laurent Wauquiez a rencontré les représentants des équipes pédagogiques et des élèves pour faire le point sur la situation et présenter les actions que la Région a décidé d’engager :

➢ Un renforcement de la vidéoprotection, notamment à l’intérieur des bâtiments mais aussi à ses entrées. Il est prévu notamment de remplacer les 22 caméras existantes et de compléter le dispositif par 7 de plus. Laurent Wauquiez a demandé que ces caméras soient opérationnelles dès la rentrée des vacances.

➢ Lancement immédiat de travaux pour améliorer la sécurité des accès du lycée partout où il y a un risque d’intrusion.

➢ Renforcer les équipes d’entretien pour ne pas laisser s’installer les dégradations.

➢ Alerter la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon sur la situation et proposer la mise en place d’un fonds de sécurisation du quartier, notamment aux arrêts de bus.

 

« Le climat de violences qui règne aujourd’hui au lycée La Martinière Duchère est purement inacceptable. Nos lycées doivent être des sanctuaires de la République. Mais il n’y a pas de fatalité à la crise de l’autorité et à l’installation de l’insécurité. Il faut se donner les moyens de lutter contre ce fléau. C’est la raison pour laquelle la Région s’engage ici avec détermination pour renforcer les équipements de sécurité. Mais plus globalement, nous appelons la Ville de Lyon et la Métropole à se saisir avec nous de ce dossier pour apporter de la tranquillité publique au quartier. Nous ne céderons rien sur ce terrain-là. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !