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Lyon I Les grands axes du projet Presqu’île à vivre

Lyon I Les grands axes du projet Presqu’île à vivre

Le projet « Presqu’île à vivre » vise à conforter le centre historique de Lyon comme quartier à vivre pour les habitants, les familles, les commerces, les usagers et visiteurs. Au carrefour de nombreux enjeux (mobilités, cadre de vie, tranquillité, économie, climat … ) ce projet vise à proposer une stratégie d’aménagement inscrite dans le long terme, jusqu’à l’horizon 2030. 


Le projet « Une Presqu’île à vivre »

Pour concrétiser cette vision, le projet « une Presqu’île à vivre » regroupe deux opérations d’envergure, menées par la Métropole et la Ville de Lyon.

  • Le réaménagement de la rive droite du Rhône

Il porte sur 2,5 km de quais et ponts entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. Le secteur, actuellement très routier, subit diverses pollutions. Le lien au fleuve est compliqué et la végétation peu présente ou fragile. La concertation préalable s’est déroulée fin 2021. Une seconde phase de concertation aura lieu mi-2023 avec le maitre d’œuvre désigné. 1ers travaux prévus à partir de 2025.

  • L’apaisement de la Presqu’île

Des pentes de la Croix Rousse jusqu’à Perrache, comment rééquilibrer les mobilités et améliorer le cadre de vie de manière durable dans la presqu’île de Lyon ?

Après les opérations ponctuelles de ces dernières années (place des Jacobins en 2013, place des Terreaux et rue Victor Hugo en 2019, etc.), il s’agit, à présent, d’avoir une vision à long terme du secteur, avec une perspective de transformation à l’horizon 2030. Pour y parvenir, les premières réalisations auront lieu dès 2023 et 2024 avant la nécessaire restructuration du réseau de bus en 2025.

La création d’une zone à trafic limité

La Presqu’île lyonnaise constitue un lieu de vie et de culture, et aussi une zone économique dynamique, fortement fréquentée. Les pratiques de mobilité s’y sont diversifiées ces dix dernières années, sans pour autant que l’espace public n’ait été réaménagé de manière globale en faveur des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun. Les trottoirs du secteur sont étroits, générant des débordements sur les voies et les conflits d’usage sont fréquents avec les véhicules motorisés et entre les différents modes de déplacements plus largement. La majorité des déplacements sur la Presqu’île se font pourtant en transports en communs ou à pied. Le projet d’apaisement a pour objectif de redonner de l’espace et du confort aux piétons, diminuer les nuisances sonores et la pollution de l’air, rendre les transports en commun plus performants.

 

Pour apaiser la Presqu’ile, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon actent le principe général d’une Zone à Trafic Limité, qui s’étendrait de la place Bellecour à la place des Terreaux.



Communiqué de presse

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