webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Lyon Part-Dieu : un quartier d’affaires mixte qui attire toujours plus d’entreprises innovantes

Lyon Part-Dieu : un quartier d’affaires mixte qui attire toujours plus d’entreprises innovantes

L’espace de co-working Mama Works, lieu de vie nouvelle génération pour les start-up et entrepreneurs innovants, a choisi Lyon et le quartier de La Part-Dieu pour ouvrir son premier site de 1 600 m2 à proximité des Halles Paul Bocuse. Le choix pour Lyon, avant de prochaines implantations à Bordeaux et Lille d’ici la fin de l’année, est un signe fort de l’attractivité de La Part-Dieu, qui, par son offre d’accueil diversifiée a su se démarquer et devenir un quartier d’affaires mixte à part entière.


« Il nous a semblé naturel que le premier Mama Works s’installe dans la métropole lyonnaise et plus particulièrement au cœur du quartier de la Part Dieu. Mama Works et la Métropole de Lyon partagent de nombreux traits de caractères. Comme la métropole de Lyon, Mama Works est un lieu où tout est fait pour faciliter le développement de son entreprise dans un
cadre propice à l’innovation et à la création. Comme le quartier de la Part Dieu, Mama Works est un concentré d’entreprises variées et innovantes où chaque nouvelle rencontre permet de s’enrichir, financièrement et humainement.
Comme le quartier de la Part-Dieu et la Métropole de Lyon, Mama Works est un lieu unique où tout devient possible
» se réjouit Jérémie Trigano, l’un des co-fondateurs de MamaWorks.

Mama Works Lyon

Un quartier attractif et stimulant pour tous les acteurs économiques

Depuis plus de 15 ans, la Métropole travaille sur l’attractivité du territoire et en particulier l’environnement des lieux de travail pour les rendre plus agréables et animés.

Depuis 2014, sur le territoire de la Métropole de Lyon, ce sont ainsi 12 enseignes de co-working (représentant 17 espaces) qui se sont regroupés en réseau, soit près de 8 000 m² de co-working et près de 1300 co-workers/mois dont 80 % des utilisateurs sont des indépendants. En ce sens, La Part-Dieu, qui accueille des entreprises de secteurs d’activités différents (banque/assurance, énergie, numérique, ingénierie et production de la Ville), s’est imprégné de cette vision et propose une offre diversifiée, capable de répondre aux nouveaux besoins et conditions de travail recherchées tant par les grands comptes, que les start-up ou PME installées.

« Encourager les logiques de co-working et soutenir les projets innovants tels que ce type de lieux pour favoriser les coopérations et concepts créatifs est essentiel : c’est à la fois une source d’innovation et de productivité remarquable et une manière d’éviter une individualisation excessive du travail. Cette réussite s’illustre parfaitement avec l’exemple du TUBÀ, living lab où s’invente la ville de demain par l’innovation de services. Pour attirer ces nouveaux concepts et fidéliser les entreprises implantées, le projet urbain de la Part-Dieu s’attache à repenser tous les éléments qui fondent l’attractivité et le bien-être des entreprises et des salariés pour leur offrir un quartier qui allie performance et qualité de vie. Je pense notamment à l’agrandissement de la gare, à l’ouverture sur la ville du centre commercial, aux réaménagements d’espaces publics plus verts et à la création de nouveaux logements qui ne finissent pas d’embellir le quartier d’affaires incontournable.», explique Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente déléguée à l’Innovation, à la Métropole Intelligente, au Développement numérique et à la Mobilité intelligente.

Mama Works et son offre de services nouvelle génération est l’un des premiers modèles implantés dans le quartier d’affaires comme d’autres poids lourds du co-working suivront dans les prochaines semaines.

LA PART-DIEU EN QUELQUES CHIFFRES

– 2 500 établissements pour 56 000 salariés (+ 5000 salariés par rapport à 2010)
– 1,15 millions de m2 de bureaux soit 20% de l’offre immobilière de la Métropole
– Près de 300 000 m2 ont été déjà engagés depuis le début du projet



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !