webleads-tracker

Sciences & Santé

Med-tech : Doctolib renforce le lien entre patient et praticien

Med-tech : Doctolib renforce le lien entre patient et praticien

Doctolib, plateforme de prise de rendez-vous médicaux directement en ligne, connaît une croissance fulgurante tant son innovation est plébiscitée aussi bien par les patients que les médecins. Preuve en est, l’entreprise française compte 16 millions de patients utilisateurs tous les mois et plus de 45 000 praticiens référencés en France et en Allemagne, dont 2 000 en région Rhône-Alpes et plus de 1 000 à Lyon.


Simplicité et rapidité

Attentes, horaires du secrétariat incompatibles… Qui n’a pas connu de difficultés pour prendre rendez-vous avec un médecin ? Doctolib et ses trois fondateurs (photo) peuvent se féliciter d’avoir trouvé LA solution pour résoudre ce problème si fréquemment rencontré. Son innovation : une plateforme sur laquelle les internautes peuvent trouver un praticien près de chez eux (dentiste, généraliste, pédiatre, ophtalmologue, gynécologue, dermatologue, kiné…) et prendre le rendez-vous directement en ligne en quelques clics. “Doctolib réduit de 30% le nombre d’appels au secrétariat en quelques semaines.”, confirment les équipes Doctolib.

Accéder aux plannings en instantané des praticiens peut permettre d’avoir un rendez-vous avec un délai limité d’attente, notamment lors d’annulation de rendez-vous.

L’offre est alléchante d’autant plus qu’il s’agit, pour les patients, d’un service 100% gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24 sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette). Les professionnels de santé, quant à eux, payent 109€TTC mensuels afin de pouvoir bénéficier des services de cet agenda médical informatisé, qui dispose de dizaines de fonctionnalités de gestion des rendez-vous.

 

Pense-bête numérique et optimisation

Doctolib a développé des services annexes qui permettent de faciliter – encore plus ! – la vie de ses utilisateurs. En effet, la plateforme adresse au patient des SMS et emails de confirmation et de rappels de rendez-vous avec, en prime, les consignes pour sa consultation et les informations pratiques d’accès. “Il est même possible d’annuler son rendez-vous à partir de ce SMS“. Ce qui permettrait de diviser par 4 le nombre de rendez-vous non honorés, selon les indications de Doctolib.

“Un professionnel de santé enregistre en moyenne 20 rendez-vous non honorés par mois selon sa spécialité. Grâce aux SMS et emails de confirmation et rappels de rendez-vous, Doctolib « sauve » 75% des rendez-vous non honorés, notamment ceux « oubliés » par les patients.”

Annuaire de médecins “connectés”

Sur la plateforme, les patients peuvent consulter des “fiches médecins” qui présentent la biographie, les spécialités, honoraires du praticien. Une aubaine pour les professionnels de santé souhaitant s’adapter aux nouveaux usages et optimiser la gestion de leur cabinet.

L’utilisateur peut également suivre son historique de consultations et ainsi reprendre, modifier ou annuler un rendez-vous en 2 clics. “Nous fournissons au patient un profil personnel sécurisé avec l’ensemble de ses rendez-vous médicaux pour lui et ses proches.”

 

Un potentiel reconnu en France et en Allemagne

Lancée en décembre 2013 auprès de 50 praticiens, la plateforme a bénéficié du soutien de l’Etat français qui a investi dans Doctolib via BPI France. Trois ans plus tard, en mai 2016, l’entreprise française poursuit son expansion en Europe en commençant par l’Allemagne.

L’accueil réservé à Doctolib par les médecins et les patients en France a été au-delà de nos espérances. Nous sommes passés de 0 à 450 employés et de 0 à 45 000 praticiens utilisant tous les jours les services de Doctolib. Les 61 millions d’euros que nous avons levées en 2017 nous permettent de poursuivre notre très forte croissance en France et d’accélérer notre expansion en Allemagne.

 

A la conquête de Lyon

Doctolib se développe de plus en plus sur la métropole lyonnaise et compte plus de 1000 praticiens référencés sur sa plateforme doctolib.fr dont 40% de spécialistes, 20% de médecins généralistes, 20% de dentistes et 20% de paramédicaux (ostéopathes, kinés…).

En plus des nombreux praticiens réservables sur Lyon, les internautes peuvent également prendre rendez-vous dans des établissements tels l’hôpital Jean Mermoz ou encore la Clinique du Parc.

 

En savoir plus : https://www.doctolib.fr/

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !